Mes premières factures, facturer correctement dès le début - Partie 3
Jeu, 05.05.2022, 17:00
Les factures sont connues de tous. En tant qu'entrepreneur, on est toutefois obligé d'examiner les documents de facturation de manière un peu plus détaillée et de les comprendre. En effet, les informations figurant sur le document de facturation sont pertinentes, entre autres, pour le décompte de la TVA ou les rappels.
.png)
Modifications des bulletins de versement en automne 2022
Actuellement, la plupart des fournisseurs proposent encore le bulletin de versement orange ou rouge, avec lequel on règle ensuite ses factures. Elles seront toutefois supprimées le 30 septembre 2022 et remplacées par des factures QR. Pour qu'en tant qu'entrepreneur, tu puisses bénéficier d'un changement sans complication, tu devrais déjà demander un QR-IBAN à ta banque. Cet IBAN sera nécessaire plus tard pour générer des factures QR dans l'outil de ton choix. Comment fonctionnent les rappels de paiement ?
Il arrivera toujours que des clients soient en retard dans le paiement de leur facture et que tu doives les rappeler en conséquence. Pour ne pas perdre le contrôle de tes créances impayées, nous te conseillons d'utiliser un outil comme Atlanto par exemple. Lors de l'établissement de la facture, tu y définis déjà un délai de paiement qui sera visible sur la facture. Ensuite, tu retrouveras toutes les créances ouvertes dans un aperçu où le délai de paiement devient rouge dès qu'il est dépassé. Tu as alors la possibilité de lancer un cycle de rappel directement avec Atlanto.Taxe sur la valeur ajoutée
La TVA sert d'impôt sur consommation, qui est à chaque fois répercuté directement sur le consommateur final lors de l'achat d'un produit ou d'un service. La TVA est un impôt fédéral et est utilisée pour couvrir les dépenses générales de la Confédération. En tant qu'entrepreneur, tu paies cet impôt trimestriellement à la l'État et tu peux déduire le montant correspondant de l'impôt préalable.Les taux de TVA suivants sont appliqués aujourd'hui :
- normalement 7,7% du chiffre d'affaires ;
- l'hôtellerie et la para-hôtellerie sont soumises à un taux de 3,7% (taux spécial pour l'hébergement, petit-déjeuner compris) ;
- Les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées, les livres, les journaux et les magazines, les médicaments ainsi que les entrées à des manifestations sportives et culturelles (si l'option a été prise pour ces dernières) sont imposés à un taux réduit de 2,5 % (biens de consommation courante).
Tu trouveras en outre des informations supplémentaires sur le sujet sur le site de la Confédération.
Liens additionnels
Cours Atlanto gratuitAssurez-vous 50% sur Atlanto grâce à la collaboration
Blog partie 2
Blog partie 1
PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité
Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.
Plus d’informations
Réduction de primes
Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.
Plus d’informations
Offre de lancement PostFinance
PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.
Plus d’informations
Mois gratuits pour start-up
Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.
Plus d’informations