×

Login

Inscription?
Mot de passe oublié?

Mettre en œuvre mon idée d'entreprise correctement par rapport au plan d'affaires - Partie 1

Lun, 02.05.2022, 17:00

Tu as une idée d'entreprise en tête ou tu caresses depuis longtemps l'idée de créer enfin ta propre entreprise ? Le premier pas vers l'entrepreneuriat est associé à de nombreux défis. Nous te montrons comment assembler toutes les pièces du puzzle, de ton idée de démarrage à ton plan d'affaires. De cette façon, rien ne s'oppose à la réussite de votre démarrage en tant qu'indépendant.



L'idée d'entreprise
Si tu veux créer ta propre entreprise, la première chose dont tu as besoin est une idée commerciale qui te convient. L'idée commerciale est le noyau de la fondation. L'ensemble du plan d'affaires reposera sur elle. Il est important que tu aies une approche systématique. De cette façon, tu auras toujours une vue d'ensemble. Tu dois te demander à quel groupe cible ton produit doit s'adresser et si ton idée a vraiment du potentiel sur le marché.
Si tu n'as pas d'idée d'entreprise, cela ne signifie pas que ton rêve de travail indépendant soit perdu. Pense aux problèmes que tu rencontres souvent dans la vie quotidienne ou dont tu parles aux gens. De cette façon, tu reconnaîtras rapidement des idées ou des solutions commerciales potentielles qui sont demandées sur le marché.
Tu es le bienvenu pour faire tester ton idée d'entreprise avec le Business Model Canvas.

L'analyse et la faisabilité
Analyse SWOT :
L'analyse SWOT est un outil de planification stratégique et commerciale. Elle explique les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces d'une entreprise. Cette stratégie t’aidera à développer ton plan d'affaires. L'objectif de cette analyse est que tu réfléchisses concrètement à la façon dont tu peux positionner ton entreprise sur le marché et comment tu peux te démarquer des autres.

Que sont les opportunités et les risques ?
Les opportunités et les risques comprennent les facteurs d'influence de l'environnement de l'entreprise. Il s'agit notamment des changements de l'environnement, de la numérisation et de la concurrence. Ces facteurs appartiennent à l'analyse externe.

Quelles sont les forces et les faiblesses ?
Les forces et les faiblesses peuvent inclure les ressources financières, les qualifications des employés, la qualité des produits, les relations avec les clients ou l'image. Ces facteurs relèvent de l'analyse interne.

Tu trouveras ici notre liste de contrôle pour l'analyse SWOT.
 
Analyse de la concurrence :
Tu dois maintenant analyser tes concurrents aussi précisément que possible. Puisque ta société est en concurrence avec eux, tu dois élaborer une proposition de vente unique. Tu peux déterminer leur position sur le marché, leur politique de prix, les mesures publicitaires qu'ils utilisent, les groupes cibles qu'ils ont, les produits qu'ils vendent et les autres services dont les clients pourraient avoir besoin.
Si tu n'as pas trouvé de concurrents, il est fort probable que tu n'aies pas épuisé toutes les ressources. Fondamentalement, il y a toujours des concurrents sous une forme ou une autre. Il n'existe pratiquement aucun marché aujourd'hui qui ne soit pas desservi. Alors remets-toi au travail et trouves des entreprises ou des produits concurrents.
 
La faisabilité :
Il est important d'être réaliste quant à tes plans. Grâce à l'analyse SWOT et à l'analyse de la concurrence, tu te rendras rapidement compte si ton idée d'entreprise a du potentiel ou si la réalisation de ton idée sera difficile. Tu dois te demander si tu peux mettre en œuvre ton plan d'affaires en temps voulu. Remet sans cesse en question ton idée et sa mise en œuvre afin d'être prêt pour un succès futur.
 
Comment créer un plan d'affaires à partir de mon idée ?
Le business plan est le cœur d'une entreprise. Il offre une préparation optimale pour ton projet mais sert également de future coopération avec des partenaires ou d'autres organisations et autorités. Il permet d'avoir une vue d'ensemble et montre le cours des prochaines années du plan. Le business plan est toujours adapté aux derniers développements.
 
 Un plan d'affaires bien structuré doit comprendre les éléments suivants :
  •  L'entreprise et tous les membres fondateurs avec leurs qualifications
  • Situation actuelle de l'entreprise
  • Forme juridique de l'entreprise
  • Présentation du produit et du service
  • Données sur le marché et le secteur d'activité
  • Groupe cible
  • Evaluation du marché
  • Marketing et ventes
  • Planification financière et des liquidités
 
Tu souhaites recevoir du soutien ?
Lors de notre atelier en ligne gratuit, tu pourras développer ton propre business plan en direct. 

PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité

Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.

Plus d’informations

Réduction de primes

Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.

Plus d’informations

Offre de lancement PostFinance

PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.

Plus d’informations

Mois gratuits pour start-up

Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.

Plus d’informations
021 533 09 81