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De l’idée commerciale à l’entreprise florissante

Qui ne connaît pas ce sentiment: on trime du matin au soir, on se donne à fond, on pense pour l’entreprise, on fait des heures supplémentaires et on se demande au bout du compte pour qui ou pour quoi on déploie tous ces efforts. Bien souvent, on le fait quand même mais en grinçant des dents. Dans ces moments-là, on aimerait bien être son propre chef. Cependant, trouver d’une part le courage de se mettre à son compte et d’autre part trouver les bonnes idées au bon moment est souvent une affaire complexe.

Profite de notre soutien: nous te montrons comment passer en six étapes de l’idée à la création de ton entreprise.

«Tes questions sont dans les meilleures mains avec nous.»

Ellen Hostettler
Education

Tu as une idée commerciale que tu veux concrétiser? Félicitations! Cependant, avant de commencer, tu peux te poser les questions suivantes:

  • Ai-je une idée qui me plaît tellement que je suis prêt-e à renoncer à mon revenu fixe, à mon temps libre et en partie à mon environnement habituel pour la réaliser?
  • Ai-je une équipe qui me complète, me soutient et que je veux voir chaque jour? Ou est-ce que je suis soutenu-e par des spécialistes externes?
  • Est-ce que je peux fournir les ressources nécessaires pour réussir?
10% d’inspiration, 90% de transpiration

L’idée seule n’a pas autant de valeurs que l’imaginent beaucoup de gens. C’est sa mise en œuvre qui est la clé de voûte de la réussite. Notes tes idées et évalues-les. Par exemple en fonction modèle commercial, du volume du marché, des ressources disponibles ou de la situation au niveau de la concurrence, c’est-à-dire des startup déjà sur le marché avec des idées similaires. Au début, beaucoup de personnes pensent que leur idée est unique. Cependant, la plupart du temps, il existe déjà de nombreuses startup ou PME ayant des concepts semblables. Il faut juste bien chercher.

La constitution d’une entreprise demande beaucoup d’énergie, de persévérance et de passion. On commet malheureusement souvent des erreurs. Les facteurs temps et argent sont sous-estimés. Cela prend généralement plus de temps et coûte plus d’argent que prévu. Par exemple, il faut prévoir des plages de temps plus longues pour le développement, que ce soit au niveau de l’informatique ou de la technologie d’un produit. L’enthousiasme des clients dans la décision d’acheter le produit ou le service est également surestimé et le marketing, la communication et la vente sont souvent bien plus coûteux que prévu.

Si tu veux toi aussi réaliser ton rêve en tant qu’entrepreneur, prends contact avec nous. Notre équipe expérimentée t’apportera son soutien et ses conseils avisés et t’aidera à concrétiser ton idée. Nous te souhaitons beaucoup de succès dans la constitution de ta startup.

Ton soutien:

Si tes idées ont donné vie à un concept commercial, il te faut un business plan probant comprenant un modèle commercial bien pensé. Cela fournit une bonne base de décision à tous les acteurs impliqués.

Les entrepreneurs doivent faire face à des défis importants: les phénomènes de saturation sur les marchés, l’évolution des habitudes de consommation, la numérisation et le facteur temps, pour ne citer que quelques exemples. L’essentiel est de reconnaître ces changements à temps et d’y répondre par des mesures appropriées. C’est pourquoi les nouvelles entreprises comme les entreprises existantes planifient l’avenir de façon responsable à l’aide d’un business plan simple mais probant comprenant les points suivants:

Management Summary

Expose tes idées de façon concise et pertinente. Contenu: idée commerciale, vision, prestations, utilité pour le client, possibilité de protéger l’idée, forme juridique, résultats obtenus, jalons, données financières principales, demandes et arguments.

Analyses

Analyse de la concurrence: informations sur les principaux concurrents. Analyse SWOT: forces et faiblesses de l’entreprise, opportunités et risques du marché et enseignements tirés de ces constats.

Stratégie

Description des avantages stratégiques sur la concurrence et démarcation par rapport aux concurrents. Priorités concernant les principaux clients cibles, partenaires sur le marché, offres, marchés cibles et objectifs économiques (prévisions du chiffre d’affaires).

Mesures

Décide quelles mesures tu souhaites mettre en œuvre pour quels groupes cibles et quels partenaires sur le marché mais aussi quelles ressources personnelles, de marketing, de vente et d’infrastructure tu souhaites déployer et planifie les dépenses à cet effet (prévisions des dépenses).

Comptes prévisionnels

Ce point se concentre sur la situation future de l’entreprise au niveau du rendement et du besoin en capital. Les comptes prévisionnels comprennent un bilan, un compte de résultat, la trésorerie, la planification des liquidités, les chiffres clés et l’évaluation de l’entreprise.


Ton soutien:

Le choix de la forme juridique appropriée pour la création doit être mûrement réfléchi.

Les fondateurs optent le plus souvent pour une société à responsabilité limitée (Sàrl), une raison individuelle, une société anonyme (SA) ou une société en nom collectif (SNC). Différents critères doivent être pris en compte pour sélectionner la forme juridique la mieux adaptée à l’activité envisagée, comme p. ex. le capital de départ, les impôts, les risques, l’indépendance et la couverture sociale.

Ton soutien:

De nombreuses personnes rêvent d’être à la tête de leur propre entreprise et de gérer leur affaire en toute liberté et indépendance pour leur propre compte. Tandis que certains trouvent le courage de réaliser ce rêve, pour d’autres, cela reste une rêverie. La création est une étape importante dans la constitution d’une nouvelle entreprise.

En tant que lieu d’innovation de premier plan, la Suisse offre l’environnement idéal pour réussir à créer son entreprise. Chaque année, plus de 40 000 nouvelles entreprises sont portées au registre suisse du commerce. Il convient de remarquer que presque toutes les personnes qui ont osé franchir le pas de l’indépendance indiquent qu’elles le referaient. Même si la phase de création présente quelques obstacles à surmonter. Souvent, la création d’une entreprise permet en quelque sorte de se réaliser pleinement, de passer du rêve à la réalité. L’important est d’être sûr de vouloir franchir ce pas. Avec beaucoup d’énergie, de persévérance et de passion.

Fais-toi conseiller et accompagner dans ce projet. C’est exactement ce que propose l’équipe expérimentée de l’IFJ en collaboration avec des juristes et des notaires. Nous t’aidons à trouver un nom pertinent et autorisé pour ton entreprise, à définir un objectif raisonnable, à réglementer les rapports entre les fondateurs et veillons à ce que toutes les données de création soient correctes. Nous prenons également en charge l’apport de capital pour les fondateurs d’une Sàrl ou d’une SA. L’IFJ accompagne personnellement l’ensemble du processus de création de son soutien et de ses conseils avisés.

Ton soutien:

Il te faut maintenant une équipe qui fonctionne, un site approprié et la meilleure infrastructure.

Cela comprend également le marketing, la communication, la comptabilité et les assurances. Une fois que tu as créé ton entreprise avec le service de création d’entreprise IFJ et que nous avons inscrit ta société au registre du commerce, il convient de vérifier l’inscription au niveau de la TVA et des assurances sociales. Là aussi, nous t’apportons notre soutien. A part cela, il est important de surveiller attentivement les finances et de bien planifier la croissance de l’entreprise, tout particulièrement en ce qui concerne l’embauche de nouveaux collaborateurs.

Il convient également de régler le financement, la protection de la propriété intellectuelle (marque, brevet, design, droits d’auteur) ou d’obtenir les autorisations requises.

Ton soutien:

A quel moment la phase de démarrage est-elle terminée? Quand l’indépendance est-elle bien assurée? La sécurité absolue n’existe pour aucune entreprise. Tout entrepreneur doit façonner l’avenir de son entreprise avec prévoyance, avec son savoir-faire d’entrepreneur, son sens commercial et beaucoup de travail et de motivation. Les trois à cinq premières années sont difficiles. Quiconque veut se faire sa place sur le marché et s’y établir doit veiller à ce que ses clients soient satisfaits.

Les clients doivent devenir des fans

Un principe stratégique pour réussir est «à chacun son métier». Les connaissances spécialisées sont une condition sine qua non. Tu peux acquérir le savoir-faire d’entrepreneur par la suite. Le business plan peut constituer une aide à cette fin. De nombreux entrepreneurs apprennent et s’adaptent à leur rôle. En tant qu’entrepreneur, tu dois être passionné par ton idée. Seul cet enthousiasme te donnera la force de persévérer dans la phase de démarrage et de te relever après les échecs pour continuer. A part la persévérance et la passion, l’ouverture d’esprit et une communication claire sont également nécessaires. Si en prime tu es à l’écoute du client et de ses besoins spécifiques, il y a de fortes chances que tout aille pour le mieux. En développant l’entreprise dans une optique durable, en suivant une stratégie claire et en contrôlant les aspects financiers, le succès sera au rendez-vous.

L’IFJ forme chaque année 4'500 entrepreneurs et accueille 8'500 personnes à ses conférences spécialisées dans toute la Suisse.


Ton soutien:

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Neil Beecroft
PuraWorka SA

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