Yemanja - Découvrez l'histoire derrière la marque de cosmétiques
Lun, 01.08.2022, 10:00
Yemanja est un pionnier dans son domaine en Suisse depuis 1995. Après plus de 25 ans d'engagement et suite à un entretien avec les cofondatrices Kamila & Cleo, revenons sur les débuts de la marque, le développement de ses cosmétiques et les rituels de soins.
La fondation
Dès 1995, la mère de Kamila a fondé le premier institut de soins Yemanja à La Chaux-de-Fonds. Teresa était convaincue dès le départ par les bienfaits qu'elle propose à travers des soins traditionnels intégrant ses origines brésiliennes, notamment en produisant elle-même certains produits cosmétiques utilisés dans ses soins.
Indienne d'Amazonie, Teresa a transmis à sa fille une connaissance approfondie des herbes et des plantes ancestrales. C'est dans le respect de ces origines et en conservant la philosophie des soins naturels que sont posées les bases de l'entreprise.
Le nom "Yemanja" désigne une divinité brésilienne (d'origine africaine), mère des divinités de la nature et reine du monde aquatique. Le respect de la personnalité, de la nature et une approche holistique sont les valeurs qui sont encore véhiculées par Yemanja à ce jour.
Ainsi, Teresa applique tous ses soins à ses traitements tout en restant connectée à son intuition et en faisant bon usage de ses connaissances inhabituelles.
Le développement
C'est Kamila, la fille de Teresa, qui a véritablement développé la marque Yemanja depuis le début de l'année 2010. Au cours de notre entretien avec l'IFJ, elle mentionne qu'en travaillant aux côtés de sa mère à l'Institut Yemanja, elle a réalisé qu'il y avait de nombreux critères à remplir pour fournir des soins de qualité impliquant de bonnes compétences techniques et sociales de la part du soignant, ainsi que des produits cosmétiques de haute qualité.
Inspirée par les connaissances enrichies en soins naturels de sa mère, Kamila a initié l'ouverture de l'école Yemanja utilisée en parallèle de la ligne de cosmétiques Yemanja, initialement destinée aux clients de l'Institut.
Son raisonnement est simple : convaincue des bienfaits des soins prodigués par sa mère, ainsi que de l'importance du respect des autres et de l'environnement, elle ne trouve pas dans le commerce de produits cosmétiques répondant à ses attentes. De même, elle ne trouve pas de cursus, de certification ou de diplôme qui intègre toutes les dimensions techniques, sociales et environnementales de l'apprentissage des soins de qualité.
En 2018, Kamila rencontre Cléo, qui vient du domaine du design industriel et de produits. Cléo est très vite conquise par les valeurs, la qualité et l'authenticité de l'univers Yemanja.
Ensemble, elles ouvrent la branche Les Cosmétiques Yemanja SA au grand public, redéfinissant et bousculant les codes de la cosmétique haut de gamme. Yemanja s'affirme aujourd'hui comme un produit précieux, singulier et engagé.
Teresa, Kamila et Cléo poursuivent leur engagement à déployer la qualité Yemanja en proposant aux clients et aux professionnels des produits et des services authentiques, respectueux des personnes et de leur environnement. Des textures et des senteurs originales offrant un voyage sensoriel surprenant. Des produits authentiques, sans parfums de synthèse et au caractère bien trempé.
Comment produisez-vous vos cosmétiques en Suisse ?
La production ainsi que la recherche et le développement de nos produits cosmétiques sont situés en Suisse, plus précisément à La Neuveville dans le canton de Berne.
Situé dans la partie haute de la ville, à proximité des vignobles et du château, notre laboratoire est à cheval entre une zone industrielle et un espace vert. Recherche, développement, tout se passe dans ce superbe cadre.
Tout en respectant toutes les normes de qualité et de sécurité établies par la Confédération, nous mettons un point d'honneur à travailler le plus localement possible, et privilégions donc les fournisseurs suisses.
Vos produits sont-ils sûrs ?
Tous nos produits sont biologiques et végétaliens et sont soigneusement sélectionnés. Nos critères de sélection sont basés sur les propriétés et les bienfaits de chaque ingrédient, mais aussi sur la qualité, l'origine et les conditions de production.
Les bouteilles en verre, les hydrolats et les huiles végétales vierges pures et non dénaturées proviennent également de régions où le respect des personnes et de la nature est garanti.
Nous sommes ainsi fiers d'affirmer que 90% des matières premières qui composent un produit final Yemanja proviennent de Suisse et d'Europe. Seuls les 10% restants (buriti, urucum, etc.) proviennent de fermes brésiliennes (ou latino-américaines) contrôlées, car leur culture n'est pas effective sous nos latitudes pour le moment.
Comment assurez-vous la durabilité ?
Avec Yemanja, il n'y a pas d'épuisement des ressources naturelles.
Les matières premières soigneusement sélectionnées pour nos produits cosmétiques sont en abondance, et leur culture n'est pas nuisible à l'environnement. Aucune ressource rare n'est utilisée.
Comment maintenez-vous la durabilité ?
Chez Yemanja, il n'y a pas d'épuisement des ressources naturelles.
Les matières premières soigneusement sélectionnées pour nos produits cosmétiques sont en abondance, et leur culture n'est pas nuisible à l'environnement. Aucune ressource rare n'est utilisée. Aucun de nos produits destinés à être utilisés sur la peau ne contient d'huiles essentielles (seule la brume d'ambiance en contient), qui, en plus d'être hautement allergènes et photosensibles, sont très gourmandes en ressources lors de leur production.
Nous n'utilisons aucune matière d'origine animale et ne testons pas nos cosmétiques sur les animaux. Le respect de la faune et de la flore est ainsi préservé.
Comment contribuez-vous à la communauté ?
SOS Amazônia est une ONG brésilienne qui promeut la conservation de la biodiversité et la sensibilisation à l'environnement en Amazonie. Sa mission principale est de protéger la forêt amazonienne et ses habitants, tant la population indigène que les espèces protégées et menacées.
SOS Amazônia lutte, éduque et communique en permanence sur la déforestation en Amazonie. Ils font face à cette catastrophe quotidienne tant sur le plan politique que sur le terrain ; ils restaurent les zones déboisées (déjà plus de 110 000 arbres replantés), gèrent les zones protégées (plus de 100 000 hectares surveillés) et s'occupent aussi directement de la faune (plus de 40 000 bébés tortues réintroduits dans la nature).
Les Cosmétiques Yemanja SA sont fières d'être des partenaires reconnus de SOS Amazônia, car la cause défendue par cette ONG est essentielle à nos yeux et pour la protection de notre planète.
Qu'est-ce que le label Yemanja ?
Notre label de qualité est basé sur les engagements de l'ONG SOS Amazônia.
Nous privilégions une charte globale mais précise pour nos produits. Bien au-delà des exigences de la cosmétique biologique contemporaine, nous allons plus loin et prenons en compte chaque étape de la production de nos produits : de la plantation à la récolte, de l'emballage au produit fini, nous pensons en termes d'impact environnemental et sociétal global et local.
Lors du développement et de la fabrication de nos produits, nous tenons compte des conditions de production de nos matières premières de la même manière que nous minimisons les distances de transport. Nous nous approvisionnons localement dans la mesure du possible.
Yemanja s'engage à développer des produits pour le bien-être des personnes, dans le respect de leur santé et de l'environnement.
Quelle est la mission de Yemanja ?
Fruit d'une réflexion complexe, les valeurs véhiculées par les cosmétiques Yemanja nous conduisent à rester proches de nos clients et de tous nos partenaires afin d'accompagner l'évolution des besoins humains tout en préservant notre planète.
La mission des Cosmétiques Yemanja SA est la suivante : des produits humains, authentiques et naturellement sains pour l'Homme.
Ou, si nous devions le dire plus précisément : des cosmétiques de luxe, naturellement sains, biologiques, végétaliens et sans huiles essentielles, sans gluten et sans parfums de synthèse, qui s'adressent aussi bien aux hommes qu'aux femmes, déployés à travers une gamme succincte et au-delà des contingences marketing habituelles.
Nous sommes convaincus que c'est la meilleure façon de produire des cosmétiques naturels de la plus haute qualité.
À quoi ressemble l’emballage des produits et les programmes de recyclage ?
Chez Yemanja, il n'y a pas de suremballage. Toutes les informations nécessaires se trouvent sur l'étiquette.
Nos colis et emballages sont limités au strict minimum pour assurer le bon transport des produits, et bien sûr pas de plastique ! Même le ruban adhésif est en papier (renforcé).
Nos produits sont contenus dans du verre miron, un verre violet de haute qualité qui agit comme une barrière quasi totale aux rayons UV. C'est un allié précieux pour la conservation naturelle du produit. En tant que produit de niche, il n'est actuellement pas recyclé dans l'industrie.
En général, le verre a une durée de vie presque infinie. C'est pourquoi nous collectons vos bouteilles vides par l'intermédiaire de nos partenaires, les rassemblons et les réintroduisons dans la chaîne de production afin de minimiser l'impact écologique de leur utilisation.
Les accessoires qui accompagnent nos produits sont soumis aux mêmes exigences de production et de recyclage.
Cette vision globale guide nos choix quotidiens et constitue une base solide pour la cohérence à laquelle nous tenons.
En quoi consistent les Rituels Yemanja ?
Selon l'équipe, l'univers des Rituels Yemanja associe le savoir-faire des pratiques ancestrales de massage à l'utilisation des cosmétiques Yemanja, conformément à ce que Teresa proposait lorsqu'elle a lancé la marque en 1995.
Les principes actifs des cosmétiques Yemanja stimulent intensément le renouvellement cellulaire, et les méthodes de traitement permettent une absorption optimale des principes actifs tout en agissant sur l'énergie vitale du corps.
Les rituels Yemanja réveillent et ravivent le corps en permettant la cohésion et la connexion entre les différents éléments. Des traitements esthétiques axés sur la santé, respectueux des personnes et de leur environnement, une approche harmonieuse de la beauté naturelle.
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