×

Login

Inscription?
Mot de passe oublié?

Travailler de manière plus durable: 10 conseils pour le bureau et la maison

Mar, 20.02.2024, 07:00

À une époque où le changement climatique et la pollution sont de plus en plus présents, le travail durable est aussi important pour les entreprises que pour le personnel. Intégrer des pratiques et des fournitures de bureau respectueuses de l’environnement dans son travail quotidien est plus facile que vous ne pourriez le pensez. Découvrez comment mieux protéger l’environnement au travail et améliorer l’efficacité et le bien-être de votre équipe.


 

L’application des principes écologiques au bureau signifie pour vous du papier recyclé gris et une chasse d’eau économique dans les toilettes? C’est loin d’être tout! La protection de l’environnement sur le lieu de travail est créative, vraiment chic et contribue au passage à une perception positive de votre entreprise à l’extérieur. En effet, depuis des années, la gestion responsable de nos ressources naturelles n’est plus un thème marginal réservé aux militants écologistes invétérés, mais est depuis longtemps en vogue dans de larges couches de la population. Les entreprises qui ont du flair savent en tirer profit et ont demandé à leurs développeurs de produits et à leurs designers de concevoir des articles de bureau et même des meubles écologiques. Voici 10 conseils, mesures concrètes et idées qui font du travail durable un jeu d’enfant.

1. Équipement de bureau à haute efficacité énergétique

Commençons par l’équipement de bureau: investissez dans des appareils et un éclairage efficaces sur le plan énergétique. Les ordinateurs, imprimantes et systèmes d’éclairage modernes portent souvent le label Energy Star et consomment moins d’énergie que les modèles plus anciens. En outre, vous devriez investir dans des détecteurs de mouvement et des minuteries pour vous assurer que les lumières et les appareils ne sont activés que lorsqu’ils sont vraiment nécessaires.
Un autre aspect important est le mode de veille. Veillez à ce que tous les appareils soient complètement éteints ou mis en veille à la fin du travail. Le mode veille continue à consommer de l’énergie même lorsque les appareils ne sont pas utilisés.

2. Bureau sans papier
Travailler de manière plus durable grâce à la numérisation: utilisez les possibilités techniques actuelles et visez un bureau en grande partie sans papier. Veillez à ce que les documents soient archivés et partagés électroniquement. Évitez d’imprimer des e-mails et d’autres documents numériques, sauf si cela est absolument nécessaire.

En outre, vous pouvez encore minimiser l’utilisation de papier en imprimant sur les deux faces et en utilisant du papier recyclé. Si des déchets de papier sont tout de même produits, prévoyez une solution de recyclage efficace au bureau.

 
3. Des fournitures de bureau intelligentes
Le choix de produits durables joue un grand rôle pour un environnement de bureau respectueux de l’environnement. Lors de l’achat de fournitures de bureau, veillez à ce qu’elles portent des labels environnementaux tels que l’Ange bleu ou les logos FSC® ou PEFC pour les produits en bois. Ces labels garantissent que les produits ont été fabriqués dans le respect de l’environnement. Et pas de souci! Le papier recyclé gris souris, c’est du passé. Aujourd’hui, il existe une immense variété de papiers respectueux de l’environnement qui, grâce à leurs propriétés optiques et tactiles particulières, éclipsent depuis longtemps le papier «blanc» classique. Et cela ne s’arrête pas au papier, comme le prouvent ces exemples...

Papier recyclé: la principale caractéristique du papier recyclé est son aspect naturel et son toucher légèrement rugueux. L’écologie à ce niveau est devenue prisée. Presque tous vos groupes cibles trouvent les lettres et les enveloppes en papier recyclé plus chics que le papier blanc avec des effets brillants.
 
Papiers certifiés: imprimez sur des papiers certifiés qui répondent à des normes environnementales élevées. Ils proviennent de forêts gérées de manière responsable ou durable et sont soumis à un contrôle strict tout au long de la chaîne de production, de la gestion forestière à la transformation du papier.

Recyclage des stylos à bille: combien de fois reçoit-on des stylos à bille comme cadeaux publicitaires et combien de fois finissent-ils ensuite à la poubelle? Pourquoi ne pas fabriquer des exemplaires neufs à partir de ces stylos jetés? On obtient alors le stylo à bille recyclé– la cerise sur le gâteau d’un équipement de bureau écologiquement irréprochable.

Stylo à bille prodir True Biotic: c’est encore mieux si l’on peut simplement jeter le stylo avec les déchets biodégradables dès que la mine est épuisée. Le corps du stylo à bille True Biotic de prodir est fabriqué à partir de biopolymères. Dans des cuves spéciales, des micro-organismes excrètent une substance qui s’accumule sous forme de sédiment. Ce dépôt est transformé en granulés qui donnent ensuite un matériau ressemblant à s’y méprendre à du plastique. Mais sans pétrole ni plastique recyclé. Le matériau se décompose alors à 100% au contact des composés carbonés (par exemple dans les déchets biologiques ou sur le tas de compost), complètement sans substances nocives ni produits de dégradation.

Équipement commercial de la série Impact AWARE™: de nombreux produits imprimables sont fabriqués en Impact AWARE™ rPET certifié. Cela signifie que le plastique de ces produits est fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées. De plus, cela permet d’économiser beaucoup d’eau. L’originalité de cette série: grâce à des particules de traçage spéciales, il est possible de savoir à tout moment de quoi se compose exactement le produit en question. Par exemple, la housse d’ordinateur portable de la série Impact AWARE™ contient 16 bouteilles en plastique recyclées. Et lors de la production, 10 litres d’eau sont économisés par rapport à des produits similaires – pour chaque housse d’ordinateur portable. D’autres produits de cette série sont par exemple des porte-documents, des trousses de toilette ou des bouteilles thermos. Un autre bonus: le fabricant fait don de 2% de son chiffre d’affaires à water.org – mais il n’est malheureusement pas possible d’émettre un reçu de don pour les consommateurs finaux. C’est quand même une bonne chose.


4. Des plantes de bureau pour une meilleure qualité de l’air
Travailler de manière plus durable signifie aussi se sentir bien dans son environnement. Les plantes peuvent y contribuer. Elles ne font pas qu’embellir le bureau, elles améliorent aussi la qualité de l’air. En filtrant les polluants de l’air, elles assurent un climat intérieur agréable. Investissez dans quelques plantes d’intérieur pour rendre le bureau plus vert et favoriser le bien-être de vos collègues.

5. Covoiturage et bureau à domicile
Pour réduire l’empreinte CO?, encouragez vos collaborateurs à faire du covoiturage ou à recourir au télétravail. Vous prouvez ainsi non seulement que vous avez fait du travail durable votre cheval de bataille, mais que vous êtes aussi une entreprise qui vit avec son temps et qui a confiance en son personnel. Si possible, proposez des horaires flexibles afin d’éviter les embouteillages et de réduire le stress des équipes.

6. Tri des déchets et recyclage
Mettez en place un tri efficace des déchets au bureau et veillez à ce que tous les employés s’y conforment. Marquez les différentes poubelles pour le papier, le plastique, le verre et les déchets résiduels afin de garantir une élimination correcte. Veillez également à ce que les appareils électroniques soient recyclés en bonne et due forme afin d’éviter la présence de substances toxiques dans l’environnement.

7. Une meilleure alimentation
Si vous offrez des boissons et des snacks à vos collaborateurs, passez à des options durables. Évitez le plastique à usage unique et privilégiez les emballages réutilisables ou compostables. Achetez en outre des produits régionaux et de saison et favorisez les fournisseurs locaux. Voici quelques suggestions supplémentaires pour une pause plus écologique.

Bols à céréales bio:à midi, on commande rapidement un plat asiatique et du coca en canette et on se retrouve avec une montagne de déchets plastiques après la pause. Travailler de manière plus durable, ce n’est pas ça – et en tant qu’employeur, vous avez le pouvoir d’orienter les habitudes alimentaires de votre équipe dans une direction positive. Par exemple, en fournissant des bols à céréales fabriqués à partir d’un bioplastique 100% recyclable. Les céréales du matin ou la soupe de la pause déjeuner sont alors bien meilleures.

Fontaines d’eau et bouteilles en verre:et avant que les collègues ne commencent à stocker des bouteilles en plastique d’eau de table au bureau: que diriez-vous d’installer une fontaine à eau et de distribuer des bouteilles en verre qui se ferment? Vous pouvez les remplir d’eau tous les jours, aussi souvent que vous le souhaitez.



8. Travailler de manière plus durable lors d’événements au bureau
Vous pouvez également tenir compte de la durabilité lors d’événements organisés au bureau, comme des réunions, des séminaires ou des fêtes. Évitez la vaisselle jetable et optez pour des options de restauration respectueuses de l’environnement. Dans la mesure du possible, organisez des événements à proximité du bureau afin d’éviter les longs trajets.

9. Utilisation consciente des ressources
Sensibilisez vos collaborateurs à une utilisation plus consciente des ressources. Encouragez à imprimer avec parcimonie, à éteindre les lumières et les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés et faire des économies d’énergie en général.

10. Évaluation régulière de la durabilité
Réalisez régulièrement des audits de durabilité au bureau afin de suivre les progrès et d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration. Fixez des objectifs réalistes et récompensez votre équipe pour ses efforts en faveur de la durabilité sur le lieu de travail.
 
Votre image verte: parlez de votre amour pour l’environnement  
Des ustensiles de bureau en carton, des fontaines à eau et de la vaisselle recyclable: votre bureau se distingue déjà nettement de la moyenne sur le plan visuel. C’est palpable pour tous les contacts commerciaux, la clientèle et les collègues qui visitent vos bureaux. Mais vous devriez aussi communiquer clairement ce message «pro-environnement» à l’extérieur, par exemple par des campagnes cross-médiaou d’autres mesures publicitaires. Bien sûr, vous protégez l’environnement par conviction personnelle, mais qu’est-ce qui vous empêcherait d’en informer les clients (potentiels)? Pour savoir comment transmettre votre message le plus efficacement possible, consultez les nombreux articles de ce blog. N’hésitez pas à le parcourir.

PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité

Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.

Plus d’informations

Réduction de primes

Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.

Plus d’informations

Offre de lancement PostFinance

PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.

Plus d’informations

Mois gratuits pour start-up

Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.

Plus d’informations
021 533 09 81