Révision du droit des sociétés anonymes. Une modification des statuts est-elle nécessaire ?
Lun, 30.09.2024, 10:30
Depuis l'entrée en vigueur de la révision du droit des sociétés anonymes le 1er janvier 2023, un délai transitoire de deux ans est en cours pour adapter les statuts et règlements de votre SA ou SARL à la nouvelle législation. Ce délai se termine bientôt et toutes les dispositions qui ne sont pas conformes au nouveau droit perdront automatiquement leur validité le 1er janvier 2025.
Le contexte
Valeur nominale minimale plus basse
Avec la révision du droit des sociétés anonymes, la valeur nominale des actions et parts sociales est devenue plus flexible. Désormais, il est également possible, notamment pour une SARL, de choisir une valeur nominale inférieure par part sociale ; la limite précédente de CHF 100 par valeur nominale a été abolie.Assemblées générales et réunions du conseil d'administration ou de la direction plus flexibles
Le nouveau droit modernise également les dispositions relatives à la prise de décisions. Il est désormais possible de tenir des assemblées générales ou des assemblées de partenaires de manière virtuelle ou hybride, ainsi que dans plusieurs lieux de réunion ou à l'étranger. Pour pouvoir organiser une assemblée générale virtuelle ou à l'étranger, vous devez prévoir cette possibilité dans vos statuts.Comment pouvez-vous modifier les statuts de votre société?
Liens complémentaires:
Demander une modification du registre du commerce
Protection juridique
PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité
Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.
Plus d’informations
Réduction de primes
Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.
Plus d’informations
Offre de lancement PostFinance
PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.
Plus d’informations
Mois gratuits pour start-up
Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.
Plus d’informations