×

Login

Inscription?
Mot de passe oublié?

Quand soudain la production s’arrête

Ven, 02.05.2025, 10:00

Des flammes dans l’atelier de production: voici l’histoire d’un gérant qui, après un incendie, doit tout mettre en œuvre pour continuer à approvisionner sa clientèle et du soutien d’Heinz Müller du Team Helvetia dans cette épreuve.



Alerte au cœur de la nuit
Au milieu de la nuit, un bruit strident provenant de son téléphone portable tire Florian K. de son sommeil. L’alarme incendie installée dans l’atelier de production de son entreprise spécialisée dans la fabrication de fenêtres a détecté un problème. Quelques minutes plus tard, l’homme en proie à de nombreuses incertitudes est déjà en route pour l’usine. «À quel point cela sera-t-il grave?», se demande-t-il.
 
 
Un défaut technique à l’origine de l’incendie
Lorsqu’il arrive sur place, les pompiers ont déjà commencé leur intervention. Heureusement, les services de secours réussissent rapidement à circonscrire les flammes. Et ce, grâce au système de détection d’incendie installé qui, dès les premiers signes, a alerté non seulement Florian K, mais aussi les hommes et femmes du feu.
 
On établira plus tard qu’une défaillance technique a déclenché un incendie sur le faisceau de câbles d’une machine qui permet de travailler le bois. Même si cette dernière n’est que légèrement endommagée, Florian K. comprend vite qu’il risque d’y avoir des retards de livraison. 
 
Un sinistre annoncé à la radio  
Au petit matin, quelques heures après le départ de feu, Heinz Müller est lui aussi dans sa voiture pour se rendre au travail. En écoutant les informations locales à la radio, l’expert dommages matériels chez Helvetia apprend qu’une entreprise de construction de fenêtres a brûlé pendant la nuit. Il lui faut peu de temps pour réaliser qu’il s’agit probablement de l’usine de Florian K., un de ses clients. Avant même que ce dernier ne contacte son assurance, Heinz Müller l’appelle pour lui proposer son aide. 
 
«Le jour même, nous avons discuté ensemble des prochaines étapes et trouvé des solutions pour maintenir autant que possible l’activité». Heinz Müller, expert dommages matériels, centre des sinistres Helvetia
 
Surpris au premier abord, Florian K. accepte avec plaisir et les deux hommes planifient les différentes étapes, telles que la réparation du faisceau de câbles et l’organisation du nettoyage. L’équipe de Florian K. peut ainsi continuer à produire et assurer les commandes. Quelques semaines plus tard, le faisceau de câbles défectueux de la machine est également réparé. 
 
Être là quand il faut est payant
Même si le sinistre était passé, la réaction rapide du propriétaire de l’entreprise Florian K. et de l’expert dommages matériels Heinz Müller a permis de réduire au minimum l’ampleur des dégâts, à savoir les coûts dus à l’arrêt partiel de l’exploitation. Ceux-ci ont été remboursés au gérant par Helvetia. Mais comme le montre l’histoire, l’aide apportée va bien au-delà de l’aspect financier: des personnes comme Heinz Müller sont à la disposition de la clientèle pour les conseiller et les soutenir en cas de coups durs. Car Helvetia est là quand il le faut.
 
Rabais de 50% pour jeunes entrepreneurs. Bénéficier d'un rabais et profiter.
Faites-vous conseiller par nos spécialistes PME et obtenez un rabais de 50% sur la première prime de toutes les assurances PME. En savoir plus

PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité

Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.

Plus d’informations

Réduction de primes

Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.

Plus d’informations

Offre de lancement PostFinance

PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.

Plus d’informations

Mois gratuits pour start-up

Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.

Plus d’informations
021 533 09 81