×

Login

Inscription?
Mot de passe oublié?

Planifier le stand parfait en 5 étapes

Lun, 22.08.2022, 08:00

Planifier son propre stand depuis le début – cela vous paraît compliqué? Pas d’inquiétude: suivez ces cinq étapes et composez votre propre stand de manière totalement flexible.



Un conseil: lorsque vous planifiez votre stand, vous devez suivre ces cinq étapes dans l’ordre chronologique.

Planifier un stand: instruction étape par étape


Étape 1: Trouvez la technique publicitaire adaptée à votre stand

Que vous recherchiez de futurs apprentis lors du prochain salon de l’emploi, que vous vouliez entrer en contact avec des personnes intéressées et des partenaires potentiels lors d’un salon professionnel ou que vous souhaitiez acquérir de nouveaux clients lors d’un salon des consommateurs, vous devez toujours commencer par vous faire une vision de l’ensemble. Si vous exposez sur un salon, optez pour la bonne technique publicitaire. Les éléments suivants jouent un rôle important:


 
Les panneaux et les présentoirs pliables
Un panneau ou un présentoir pliable de grande taille constitue l’arrière-plan de votre stand. Et il est bien plus important qu’on pourrait le croire de prime abord. Imaginez que vous soyez en plein entretien avec une personne intéressée. Si, pendant un court instant, elle détourne son regard et ne voit que des câbles, des sacs et, dans le pire des cas, les logos d’autres exposants, vous perdez alors immédiatement son attention.

Le mieux est d’installer des panneaux personnalisés et éventuellement éclairés en arrière-plan. Vous capterez alors le regard de vos interlocuteurs sans qu’ils soient distraits par d’autres objets.
 
 


Panneaux d’exposition chez FLYERALARM
Les comptoirs
Ils servent de support pour les longues négociations, de rangement pour le matériel d’information et d’accroches naturelles pour attirer les clients sur le stand: les comptoirs sont indispensables lors des salons. Les personnes qui s’intéressent à vos produits, à vos innovations ou à votre entreprise en général se dirigeront automatiquement vers votre comptoir. Logique – depuis notre plus jeune âge, nous sommes habitués aux surprises qu’ils nous réservent. Autrefois, c’était le boucher qui nous offrait une tranche de saucisson. Aujourd’hui, nous y trouvons de précieuses informations.

Assurez-vous de la stabilité de votre comptoir et imprimez le design de votre entreprise dessus. Des tables pliantes branlantes, des armatures de tentes à bière tendues avec des housses et toute autre solution de fortune détruisent inutilement votre image professionnelle.
 

Comptoirs d’exposition chez FLYERALARM
 
 
Roll-ups, présentoirs, drapeaux et oriflammes
La concurrence est nombreuse dans la halle d’exposition? Devez-vous faire passer des informations de manière percutante et accrocheuse? Dans ce cas, prévoyez des roll-ups, des présentoirs, des drapeaux et des oriflammes pour votre stand. En effet, avec des oriflammes goutte, rectangulaires, de fenêtres ou de tables adaptés à l’intérieur, vous vous faites remarquer de loin.

Une fois que les personnes intéressées se sont rapprochées de votre stand, les roll-ups et les présentoirs imprimés en grand format sont d’une parfaite efficacité. En effet, avant de s’entretenir avec l’un de vos collaborateurs, les clients ou les partenaires potentiels se font une idée plus précise de votre entreprise, ce qui permet de gagner du temps lors de l’entretien et facilite le contact pour votre personnel.
 
 
Roll-ups chez FLYERALARM
Drapeaux et présentoirs chez FLYERALARM
Des alternatives durables
De nombreux produits publicitaires techniques à prendre en compte lors de la planification sont d’ailleurs disponibles dans des matériaux durables. Qu’il s’agisse de bannières publicitaires, de panneaux d’affichage ou de roll-ups, grâce à l’initiative SEAQUAL®, vous pouvez acheter des équipements de stand professionnels tout en débarrassant les océans et les plages de leurs déchets.

Étape 2: Procurez-vous du matériel d’information, des brochures et des blocs-notes

La plupart des visiteurs se précipitent dans les salons pour découvrir des offres, des nouveautés ou des innovations – et bien entendu pour comparer les nombreux fournisseurs entre eux. Votre chance réside dans l’image de professionnalisme que vous dégagez et qui vous donne une longueur d’avance sur des concurrents un peu moins bien équipés. Mais une technique de salon séduisante ne suffit pas. Faites en sorte d’attirer les personnes intéressées sur votre stand, puis assurez-vous qu’elles vont se souvenir de vos arguments, de vos offres et de vos succès par la suite.



Lorsque vous planifiez votre stand, vous devez donc également mettre en place du matériel d’information dans le design approprié. Rassemblez et structurez vos chiffres et vos informations de manière claire. Le mieux est de les proposer sous forme de dépliants compacts – ils se font tout petits tout en offrant suffisamment de place pour des textes informatifs, des graphiques clairs et des images attrayantes grâce à des pliages divers et variés.

Vous préférez au contraire offrir à vos interlocuteurs des extraits complets de votre portefeuille, une sélection de vos meilleures offres et un aperçu de vos processus de production ou d’organisation? Dans ce cas, faites imprimer vos propres brochures ou vos catalogues. Sur des imprimés de plusieurs pages, vous disposez tout simplement d’une plus grande marge de manœuvre pour préparer le matériel d’information qui vous accompagnera sur votre stand. Les magazines d’entreprise ou de clients que vous amenez sur les salons vous offrent également une formidable opportunité pour mettre votre entreprise en lumière au moyen du storytelling.

Étape 3: Prévenez de votre présence au salon

Vous avez planifié un stand parfaitement conçu. Votre technique publicitaire est à la pointe du progrès, sa conception est homogène et se remarque à l’autre bout de la halle. Vos collaborateurs sont motivés. Ils ont pris position derrière les comptoirs et préparé des arguments convaincants ainsi que du matériel d’information détaillé et des brochures publicitaires.

Et pourtant, votre stand reste désespérément vide. Comment cela se fait-il?

La raison en est que les clients potentiels, les personnes intéressées et les futurs collaborateurs ne savent rien de votre présence sur le salon.
La solution: faites un battage publicitaire à l’avance.

Les possibilités à disposition sont nombreuses: envoyez des cartes d’invitation par mailing postal et proposez des rendez-vous pour des entretiens personnels. Joignez aux envois de colis et au courrier de l’entreprise des cartes de visite avec les principaux faits concernant votre présence sur le salon. Et dès que vous planifiez votre stand, pensez immédiatement à la promotion sur les réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, faire préparer vos flyers d’information de sorte à les adapter à une campagne sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les collègues de FLYERALARM Digital vous donnent la possibilité de concevoir votre publicité, en particulier sur ces réseaux. C’est vous qui déterminez la portée et le groupe cible. FLYERALARM Digital met tout son savoir-faire technique à votre disposition. Vous mesurez vous-même le succès de la campagne grâce à des outils transparents et faciles à utiliser (que nous vous fournissons d’ailleurs gratuitement).

Étape 4: Équipez-vous d’articles promotionnels et de tenues appropriées

Disons-le franchement, à la fin de la journée, personne n’en peut plus et tout le monde se met à errer entre les stands à la recherche de quelques stylos gratuits, de briquets ou d’autres petits objets utiles. Assurez-vous que les visiteurs épuisés viennent s’échouer sur votre stand.

Comment? La réponse est très simple: pas en imprimant des objets publicitaires à bas prix, mais en préparant les meilleurs briquets, des stylos à bille de qualité ou des powerbanks imprimés pour les smartphones des visiteurs dont les batteries sont également complètement à plat. Imprimez de préférence des sacs en coton durable ou des poches et des sacs à dos en papier lavable, placez-y les cadeaux publicitaires, ajoutez-y quelques matériels d’information et faites ainsi en sorte que votre logo soit présent en des centaines d’exemplaires dans tout le parc d’exposition.

Des cadeaux publicitaires durables chez FLYERALARM

À propos du logo de votre entreprise: vos interlocuteurs ne doivent pas être les seuls à transporter vos cadeaux publicitaires à travers la halle. Votre personnel doit également porter votre image sur ses tenues. En effet, les vêtements sont le symbole de l’unité et du professionnalisme de votre entreprise. Ils renforcent l’esprit d’équipe et permettent en outre d’identifier vos collaborateurs en permanence, même dans des parcs d’exposition mal organisés.

C’est à vous de choisir entre des chemisiers et des chemises brodés, des polos élégants ou des sweat-shirts plus décontractés en fonction de vos goûts et de votre approche de la clientèle.

Des tenues personnalisables chez FLYERALARM
 
Étape 5: Faites le plein d’encas et de boissons

Les personnes qui ont l’estomac qui gargouille perdent rapidement patience et sont de mauvaise humeur. C’est vrai pour votre personnel, mais aussi pour les visiteurs. Et comme la cafétéria la plus proche n’est pas toujours à portée de vue, pensez aux encas et aux boissons lorsque vous planifiez votre stand. Les grands classiques sont bien sûr les gommes aux fruits imprimées, les fruits secs à grignoter et de l’eau dans des bouteilles en plastique de 0,5 l. Il n’y a rien à redire à cela, l’idée étant d’étancher la soif et de combler les petites fringales.

Mais vous pouvez faire mieux. Vous pouvez proposer de délicieux encas et les personnaliser. Si vous attachez de l’importance à une image sportive et dynamique, vous pouvez par exemple commander des morceaux de pommes, des boîtes de mélange de noix ou des fruits secs pour étudiants et faire concevoir l’emballage en fonction de votre image sur le salon. En revanche, si vous préférez le goût sucré, mais pas chocolaté, misez sur des sucettes, des dragées mentholées ou les jelly beans.
 
 

Les encas chez FLYERALARM
 
Des boissons à personnaliser sont également disponibles, aussi bien pour étancher sa soif que pour fêter les contrats qui viennent d’être signés. Boissons énergisantes, eau pétillante, vin mousseux, bière corsée, jus de pomme rafraîchissant... Le choix de canettes et de bouteilles de boissons imprimables vous offre tout ce que vous pouvez prévoir comme rafraîchissements sur votre stand.
 

Les boissons chez FLYERALARM
 
Conclusion: planifier un stand n’est pas difficile
En résumé, il faut retenir les points suivants: Planifier son propre stand n’est pas sorcier. Il vous suffit de suivre ces cinq étapes en veillant toujours à la bonne qualité des matériaux et des produits sans perdre de vue les exigences de vos collaborateurs et de votre groupe cible. Soyez tranquilles, tout va bien se passer.

Voici une check-list compacte à télécharger gratuitement qui vous servira d’aide-mémoire:

Liens additionnels

Télécharger gratuitement la check-list (PDF)

PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité

Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.

Plus d’informations

Réduction de primes

Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.

Plus d’informations

Offre de lancement PostFinance

PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.

Plus d’informations

Mois gratuits pour start-up

Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.

Plus d’informations
021 533 09 81