Lancement d'un E-commerce, quels sont les outils ?
Ven, 16.04.2021, 14:48
Dans le monde actuel du E-commerce, l’accès aux outils en ligne pour pouvoir lancer un projet avec un site web ou bien diriger un commerce digital est devenue plus ou moins instantané, notamment grâce à l’opportunité d’utiliser des applications ou des systèmes qui permettent de créer, et de gérer tous les aspects d’un e-commerce : l’administration, les tâches, la finance, le marketing, la création de contenue pour les réseaux sociaux et bien plus.
Le e-commerce devient une industrie envisageable pour un entrepreneur ayant une certaine maturité digitale. L’accès aux ressources sur Internet expliquant comment utiliser les plateformes e-commerce pour créer un site web et géré un business en ligne, permet à n’importe qui d’apprendre comment utiliser les logiciels.
Grâce aux dernières innovations, nous sommes en mesure de tous faire en ligne et d’accéder à un plus grand réseau de client ou collaborateurs. Cet article présente les outils essentiels pour pouvoir débuter la vente d’un produit ou bien d’un service sur Internet et comment pouvoir percer dans l’industrie du e-commerce.
Plateforme E-Commerce :
Lors du lancement d’un E-Commerce, il faut choisir une plateforme adaptée à votre boutique en ligne pour pouvoir proposer des produits en lignes de manière claire, efficace, rapide et économique.
Les plateformes E-Commerce sont présentes sous plusieurs formes et notamment en Open Source ou Saas. Un exemple de plateforme Saas bien connue : Shopify, qui permet de personnaliser et modifier instantanément un site web, à un petit prix mensuel et une option gratuite pendant 14 jours.
En revanche, les plateforme Open Source nécessite souvent un plus grand investissement et une maturité digitale prononcée pour pouvoir installée et rendre les logicielles opérationnelles. (OpenCart, Magento)
Evidement votre choix se portera sur celle apportant le plus d’avantages pour le bon déroulement de vos stratégies. (WooCommerce, WiziShop, Solusquare, Oxatis, SquareSpace, Wix)
D’autre part, utiliser des plateformes déjà reconnues comme Amazon, EBay, Galaxus (commerces), Renovero (artisans) ou Eat.ch (restaurants) qui disposent déjà d'une très large audience donnent un avantage permettant aux entreprises de profiter de la plateforme. Le seul inconvénient étant que l'entrepreneur doit s'acquitter d'une commission pour utiliser le mode de paiements (par ex. jusqu'à 2-3% du chiffre d'affaires sur Galaxus).
Logistique
Une mauvaise gestion de logistique influence négativement le chiffres d’affaire et la satisfaction de la clientèle. Une logistique adaptée au besoin est essentielle pour assurer une gestion de tâches satisfaisantes pour avoir de bon retour de la clientèle. La sélection du logicielle pour votre E-commerce dépend du degré de complexité de votre activité commerciale. Vous pouvez télécharger sur Internet des solution tout-en-un, disponibles pour des produits simples et standardisés. (Atlanto, WelcomeTrack, Supplyweb, Delivengo)
Paiement
Le E-commerce est une affaire de conversion, mais aussi de confiance. Une solution de paiement en laquelle les consommateurs ont généralement confiance en vous permettra de générer plus de conversion, et réduit le taux d’abandon du panier sur votre boutique en ligne. Encore une fois, vous devez faire les comparaisons et choisir celle étant la plus adapté à vos besoins, ainsi qu’à ceux de vos clients tout en considérant la TVA. (PostFinance, Twint, Paypal, Ingenico, HiPay, Lemonway, Mollie)
Le traitement confidentiel des données clients est une priorité et des sauvegardes régulières sont indispensables, car les attaques volant les données de vos clients seront ainsi mieux protégées avec des systèmes sécurisants SSL (Secure Socket Layer), par exemple Digicert.
Marketing et les réseaux sociaux
Dans un E-commerce, les clients ont besoin de voir les produits et identifier l’identité visuelle de votre entreprise d’une façon simple et claire. L’adaptation de ces visuelles à travers l’usage d’outils en ligne vous permettent de personnaliser la conception de vos visuelles pour tous les aspects de marketing. (Canva, Stencil, 99Designs, Easelly, Figma)
Les réseaux sociaux permettent d’accéder à une base de client ou de données international, avec l’opportunité de créer une communauté. Avec les bons outils, il est également possible d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités d’automatisation et d’organisation qui permettent à votre E-commerce d’améliorer sa réputation en ligne. (Sproutsocial, CoSchedule, Agorapulse, Bitly, Hootsuite)
L’adaptation du communication kit pour les campagnes de marketings par e-mails ou bien sur les réseaux sociaux grâce aux outils du genre de Seguno, en combinaison avec les outils de design (Canva) permet à l’entrepreneur de gérer sa présence digitale, et de la personnaliser pour enfin créer une image de marque cohérente. (Octane, Mailjet, Seguno, SaleCycle, HubSpot, Mailchimp, Marketo, Klavyio)
Étude de performance
La réussite de votre boutique en ligne ne se comptabilise pas qu’en chiffre d’affaire, mais également en trafic, comme tout site web. Pour optimiser la boutique, l’analyse de vos taux de conversion doit avoir lieu par un outil analytique. Le suivi de la performance du site web, vous permettra d’analyser et de comparer les données avec les prestataires référents du marché, en prenant par exemple la vitesse du site. (SimilarWeb, Brainify, Mention, Semrush, Dareboost)
Il faut optimiser tous les processus de la commande à la facturation pour pouvoir guider vos clients à travers le processus, et créer un lien avec une mise en page attractive, des informations produits pertinentes et des images détaillées. Offrir une assistance rapide pendant la procédure d’achat avec un Live Chat pour répondre le plus vite possible aux demandes des clients et maintenir le contact avec eux par exemple, est essentielle pour pouvoir optimiserez une boutique en ligne. (Intercom)
Gestion de projet
Toute entreprise digitale ou physique doit faire preuve d’une organisation des tâches. Plusieurs outils existent pour aider les entrepreneurs avec une maturité digitale prononcée, à organiser et à gérer leurs actions, seul ou en équipe. (Atlanto, IFJ BusinessPlan Tool, Trello, Google Drive, Evernote, Asana, Slack)
Création de visuelles
Les clients doivent avoir confiance en vos service pour pouvoir commencer leurs achats sur une boutique en ligne. Créer du contenue et des visuelles de qualité sur un site web est essentielle pour pouvoir bien représenter le service ou les produits en vente, et gagner de la confiance avec la clientèle. En passant par des outils permettant de créer ou bien diffuser du contenue de qualité, ceci permet aux clients de bien apercevoir et comprendre l’offre et de se sentir confiant en achetant dans une boutique en ligne ayant l’aire professionnel. (Feedly, BuzzSumo, Clearvoice, Grammarly, Wistia, Snapppt, Candid)
Entreprise E-Commerce
Pour pouvoir créer une entreprise qui gère un E-Commerce, des formations gratuites en ligne sont offert de la part de IFJ pour permettent aux entrepreneurs d’accéder a du coaching pour tout aspect de création d’entreprise en Suisse. Du coaching personnalisé est aussi offert autour du sujet du E-commerce, avec des experts en création de marque en ligne.
Que ça soit une SA, SàRL, SNC, ou une Raison Individuelle, une incorporation auprès de IFJ est faisable en 4-6 semaines, avec des offres partenaires venant de Swisscom, Helvetia et PostFinance, aidant les entrepreneurs à commencer et à gérer une boutique en ligne.
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