La durabilité dans l’e-commerce: pas du tout irréaliste
Sponsored PostLun, 01.02.2021, 16:00
Outre la production durable, la logistique arrive, elle aussi, de plus en plus au premier plan. En matière d’emballage et d’expédition, on demande également aux boutiques en ligne de proposer des options durables. Nous vous aiderons à obtenir une bonne vue d’ensemble afin que votre boutique en ligne devienne plus durable et que vous puissiez répondre aux attentes des clients du XXIe siècle.
Pour les boutiques en ligne suisses, la durabilité n’est plus une notion étrangère. Selon le sondage auprès des commerçants en ligne de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU), la moitié des boutiques proposent des produits durables. Ceux-ci ne sont toutefois commercialisés activement que par 14% de toutes les boutiques. Un fort potentiel d’optimisation existe encore pour de nombreux commerçants à cet égard. 79% des consommatrices et des consommateurs veulent être informés sur l’origine des produits. Les conditions de production sont également importantes pour 65% des clients. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de communiquer clairement sur les conditions de production et sur l’origine des produits de votre boutique en ligne (HSLU, 2020)
La durabilité ne s’arrête pas non plus à la logistique. Selon le sondage auprès des commerçants en ligne, l’emballage durable prendra de plus en plus d’importance au cours des prochaines années pour huit boutiques en ligne sur dix (HSLU, 2020). Nous vous recommandons de tenir compte des mots-clés zéro déchet:
Diminuer, réutiliser et recycler – mais que cela signifie-t-il concrètement?
Réduisez votre matériel d’emballage à la taille strictement nécessaireNous vous recommandons d’adapter l’emballage extérieur de votre envoi de manière optimale à votre produit, de sorte à devoir utiliser le moins d’emballage intérieur possible, car ce dernier n’est souvent pas réutilisé et jeté. En expédiant le moins de vide possible à travers la planète, vous préserverez également l’environnement et, autre point positif, le volume plus réduit vous permettra de diminuer les frais de port.
Réutiliser: réutiliser les emballages
Vos fournisseurs vous envoient sans nul doute suffisamment de matériel d’emballage. En réutilisant ce matériel d’emballage plutôt que de le jeter, vous réduirez vos achats de matériel inutile et ferez un geste positif pour l’environnement. Avez-vous déjà entendu parler d’une machine à matelasser? Cette machine vous permet de fabriquer du matériel de rembourrage à partir de vieux cartons.
Recycler: adieu au matériel d’emballage en plastique
Il n’y a pas que les clients de l’e-commerce qui soient sensibles aux emballages en plastique. Savez-vous qu’il existe d’innombrables alternatives qui enthousiasment vos clients tout en ménageant votre porte-monnaie? Les flocons de polystyrène peuvent être remplacés avantageusement par des matériaux de rembourrage à partir d’amidon de maïs, de pomme de terre ou de blé qui sont en outre biodégradables. Les sachets en plastique peuvent être remplacés par des sacs en papier écologiques. Il existe encore d’innombrables alternatives, telles que la laine de bois, les coussins d’air en film HDPE ou le carton ondulé, qui sont non seulement avantageuses, mais également respectueuses de l’environnement.
Expédition avec compensation du CO2 avec la Poste
Outre l’emballage, le choix du mode d’expédition peut également avoir une influence négative sur l’environnement. Nous vous montrerons comment laisser l’empreinte la plus réduite possible dans le cadre de vos expéditions internationales.
Savez-vous que la Poste transporte tous les envois postaux nationaux et internationaux avec compensation du CO2 pour ses clients? Depuis le 1er janvier 2021, la Poste se charge de compenser le CO2 non seulement pour les lettres du service intérieur, mais également pour tous les envois postaux, que ce soient des colis, des petites marchandises ou des lettres en Suisse et vers l’étranger. Informez activement vos clients sur les méthodes d’expédition durables. De nombreuses boutiques en ligne manquent cette occasion, alors que les clients souhaitent davantage d’informations à ce titre. Vous trouverez plus d’informations sur les possibilités d’emballage respectueuses de l’environnementchez nous sur le blog.
Il existe cependant encore d’autres possibilités qui vous permettent d’agir de manière durable en qualité de boutique en ligne en matière d’expédition.
Le Slow Delivery, une méthode d’expédition réduisant les émissions de CO2
Les envois du service de coursier sont presque toujours transportés par avion en raison de l’urgence et ne sont pas consolidés. En revanche, les envois ECONOMY sont souvent regroupés et parfois transportés par la route. Nous vous recommandons de proposer différentes options d’expédition à vos clients. Pour un grand nombre de clients e-commerce cross-border, la durée d’acheminement n’est pas une donnée critique. Ils attachent en effet davantage d’importance à la date de livraison prévue. En Suisse, par exemple, 39% des clients sont prêts à recevoir leur colis plus tard si la livraison devient ainsi plus écologique (IPC, 2020).
Livraisons partielles – le péché environnemental inutile
Quand vous commandez en ligne sur les grandes plateformes chinoises, les articles vous sont souvent expédiés un par un parce qu’ils sont livrés directement à partir de la production. Nous vous recommandons de renoncer aux livraisons partielles dans toute la mesure du possible. Pourquoi? Vous pouvez renoncer aux émissions de CO2 inutiles générées par les livraisons partielles au grand bénéfice de l’environnement et de votre porte-monnaie. Ou si une partie de votre clientèle y tient malgré tout, pourquoi ne pas récompenser les clients qui choisissent une livraison groupée? Ou utiliser l’effet Nugging et sélectionner la livraison globale en tant qu’Opt-in dans le processus de check-out? Le client pourra choisir lui-même s’il souhaite quand même une livraison partielle.
Votre partenaire d’expédition influence également votre empreinte carbone
Comme vous pouvez l’imaginer, plusieurs tentatives de distribution ne sont pas idéales pour le climat. Vous devriez également demander l’option de distribution que vos clients souhaitent, à savoir avec ou sans signature. Les méthodes de distribution privilégiées varient en effet fortement en fonction des pays. Alors qu’en Europe du Nord, on préférera, par exemple, une distribution sans signature ou dans un relais colis, il n’en va pas du tout de même dans le sud de l’Europe.
Outre la méthode de distribution, le partenaire d’expédition choisi peut influencer fortement les émissions de CO2. Une mauvaise qualité de distribution pollue inutilement l’environnement; en revanche, un partenaire d’expédition fiable, avec un taux de distribution à la première présentation élevé aura l’effet inverse.
Dès que vous expédiez vos envois hors de Suisse, un nouveau défi vous attend. À partir d’une valeur de la marchandise de EUR 22.-, la plupart des envois à destination de l’Europe sont soumis à la TVA. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Si vous n’optez pas pour une solution de dédouanement et que vous expédiez des marchandises dont la valeur dépasse EUR 22.-, l’envoi est soumis à TVA pour le destinataire. Pour prendre possession de l’envoi, votre client devra donc s’acquitter de la TVA, ainsi que d’éventuels frais de dédouanement et, parfois, également de droits de douane. La satisfaction des clients est alors fortement écornée et génère d’inutiles retours d’envois refusés. Si vous choisissez une solution de dédouanement adaptée, vous pourrez éviter cela et enthousiasmerez vos clients. Et, corrélativement, vous préserverez l’environnement, car aucun retour inutile ne sillonnera la planète. Vous trouverez plus d’informations sur cette solution de dédouanement sur notre blog consacré au Dédouanement DDP.
Optimiser vos envois e-commerce internationaux avec Optimizer 4.0
L’Optimizer vous pose 10 questions simples sur votre processus d’expédition actuel. Sur la base de vos réponses, l’Optimizer crée pour vous la configuration optimale. Il vous dit comment réduire vos coûts, mais aussi comment augmenter la satisfaction de vos clients.
Avez-vous déjà des questions concrètes? Parlons-en ensemble!
Convenez dès aujourd’hui d’un entretien-conseil sans engagement avec l’un de nos experts de l’e-commerce, qui vous présentera toutes les solutions possibles pour vous permettre de conquérir le marché européen.
PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité
Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.
Plus d’informations
Réduction de primes
Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.
Plus d’informations
Offre de lancement PostFinance
PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.
Plus d’informations
Mois gratuits pour start-up
Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.
Plus d’informations