La Suisse défie la crise de la COVID-19 – le nombre de créations d’entreprises continuent d'augmenter
Ven, 01.10.2021, 00:00
St. Gallen/Zürich/Lausanne, 30. septembre 2021: La Suisse se dirige vers une nouvelle année record en termes de nombre de nouvelles fondations d'entreprises. Après que l'année 2020, marquée par la pandémie de la COVID 19, soit déjà entrée dans l'histoire comme une année record, le boom des start-ups se poursuit dans l'année en cours. Au cours des trois premiers trimestres de 2021, 37’693 nouvelles entreprises ont été inscrites au registre du commerce. Cela correspond à une augmentation de +12,1% par rapport à la même période de l'année dernière. La forte augmentation par rapport à l'année précédente est en partie due aux mesures de confinement prises à l'époque, mais pas seulement. La scène suisse de la création d’entreprises est en pleine forme et laisser envisager l'avenir avec beaucoup de confiance.
Dans quelles régions la scène de la création d’entreprises est-elle en plein essor ?
La plupart des créations ont eu lieu dans les cantons de Zurich (6’661), Vaud (3’606), Berne (3’366) et Genève avec 3’106 nouveaux enregistrements. Ces quatre cantons représentent près de la moitié de toutes les nouvelles fondations en Suisse. Mais quels cantons figurent parmi les gagnants en pourcentage par rapport à l'année précédente ? Le canton de Schaffhouse a enregistré une augmentation remarquable de +36,3% par rapport au semestre précédent. Elle est suivie par Uri avec +29,9%, Zug avec +28,5% et Berne avec une augmentation de +18,9%. À l'exception d'Appenzell Rhodes-Intérieures (-19,6%) et d'Obwald (-8,0%), tous les cantons ont enregistré une croissance positive. Les chiffres exacts des fondations et les variations en pourcentage sont indiqués dans le tableau suivant.
(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC ; analyse et graphique : IFJ Institut für Jungunternehmen AG)
(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC ; analyse et graphique : IFJ Institut für Jungunternehmen AG)
Comparaison du T1 au T3 des 5 dernières années
Si l'on compare les cinq dernières années, on constate que l'Office du registre du commerce enregistre une augmentation constante des nouveaux enregistrements. Alors que la croissance au cours des trois premiers trimestres se situait encore dans la fourchette des pourcentages inférieurs des années entre 2017 (31’901), 2018 (31’967), 2019 (32’858) et 2020 (33’634), une augmentation significative a été enregistré pour l'année en cours avec 37’693 nouvelles incorporations.
(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC ; analyse et graphique : IFJ Institut für Jungunternehmen AG)
Comparaison des formes juridiques
En Suisse, 14’458 nouvelles sociétés à responsabilité limitée (SàRL) ont été créées au cours des trois premiers trimestres de l'année en cours, ce qui correspond à une croissance de +10,6%. Viennent ensuite l'entreprise individuelle avec 12’177 nouveaux enregistrements (+11%), la société anonyme (SA) avec 7’637 nouveaux enregistrements (+17,9%) et la société en nom collectif avec 1’114 enregistrements (+8,9%).
(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC ; analyse et graphique : IFJ Institut für Jungunternehmen AG)
Les créations par secteur
En termes de créations d'entreprises par secteur, il apparaît que tous les secteurs, sauf trois, ont enregistré des changements positifs par rapport à la même période de l'année dernière. Les trois principaux secteurs de croissance sont l'agriculture et la sylviculture (+35,4%), les autres services (y compris la production vidéo, la photographie, la gestion des installations, l'horticulture) avec +34,6% et le commerce de détail avec +27,8%. Les plus fortes baisses en termes de pourcentage ont été enregistrées dans les secteurs de la haute technologie (-11,9%), du transport et de la logistique (-6,8%) et du marketing et de la communication avec -1,6%.
(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC ; partenaire de données : Dun & Bradstreet Suisse SA. Analyse et graphiques : IFJ Institut für Jungunternehmen AG)
En tant que pionnier et leader du secteur, IFJ offre les services d’incorporation en ligne les plus utilisés en Suisse pour la création de sociétés, les modifications du registre du commerce et la protection des marques.
Des outils pour l'élaboration d'un plan d'affaires ainsi que pour la comptabilité et l'administration facilitent le travail des entrepreneurs. Les webinaires gratuits, les cours et les conférences avec mise en réseau en ligne ainsi que les listes de contrôle et les conseils complets vous accompagnent en paroles et en actes avant, pendant et après la création d'une entreprise.
Dans cet espace de startup moderne, nous proposons des postes de travail en coworking, des bureaux, des salles de réunion, un service de restauration et un espace événementiel.
Des partenaires renommés et le secteur public comptent sur la coopération avec IFJ.
Cela nous permet d'offrir gratuitement un soutien complet au démarrage en Suisse.
www.ifj.ch
www.startwerk.ch
www.businessplan.ch
www.startupspace.ch
PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité
Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.
Plus d’informations
Réduction de primes
Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.
Plus d’informations
Offre de lancement PostFinance
PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.
Plus d’informations
Mois gratuits pour start-up
Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.
Plus d’informations