×

Login

Inscription?
Mot de passe oublié?

Imprimer de manière durable: Tutoriels et conseils

Mar, 05.09.2023, 00:00

Un flyer avec une surface laquée brillante légèrement en relief, un lettrage doré sur du papier ultra-blanc... des produits imprimés avec une finition complexe comme ceux-ci font sans aucun doute beaucoup d'effet, mais cela n'a rien à voir avec l'impression durable! Ne vous inquiétez surtout pas: cela ne signifie pas que vous devez totalement renoncer aux prospectus raffinés et autres. Nous vous donnons des conseils utiles pour vos données d'impression et vos supports publicitaires afin que ceux-ci soient non seulement plus respectueux de l'environnement mais aient également un bel aspect et une qualité de pointe.



1. Moins, c'est plus: réduisez l'application d'encre
Les couleurs ne doivent évidemment pas manquer lors de la conception des données d'impression. Cependant, seule une quantité limitée d'encre peut être utilisée pour l'impression, sinon le temps de séchage est plus long et des effets de maculage indésirables se produisent. Elle est généralement de 300%. Un excès d'encre dans le fichier d'impression représente donc non seulement un risque pour votre produit final, mais aussi un gaspillage de ressources qui pourrait être évité. En effet, le surplus d'encre pourrait être économisé et utilisé sans perte pour une deuxième commande.
 

Possibilité 1: choisir le bon profil de couleur
Installez d'abord le profil de couleur gratuit «ISO Coated v2 300 %». Celui-ci empêche, lors de l'exportation PDF des données d'impression, que la quantité maximale d'encre soit dépassée. Dans InDesign, créez le profil de couleur déjà téléchargé dans l'onglet 
Télécharger les profils de couleurs
 télécharger les profiles de couleurs
 
Possibilité 2: ajuster manuellement l'application de l'encre
Si vous souhaitez jouer la sécurité, vous pouvez également effectuer cette étape manuellement dans Photoshop.


Modifier les graphiques en mode points
1 Dans la barre de menus, ouvrez la fenêtre nommée Info via l'onglet Fenster. Cliquez sur le menu latéral (en haut à droite) et sélectionnez Bedienfeldoptionen.
2 Ici, vous pouvez sélectionner le paramètre Gesamtfarbauftrag sous Zweite Farbwertanzeige. Déplacez ensuite le curseur sur la partie la plus sombre de l'image. Vous pouvez maintenant voir l'application totale de la couleur. Adaptez-la si nécessaire comme expliqué plus haut.
 
 
Modifier les objets vectoriels
1Sélectionnez l'objet avec l'outil de sélection.
2Cliquez sur l'icône de couleur de premier plan dans la barre d'outils et ajustez les curseurs de couleur CMJN de sorte que l'application totale ne dépasse pas 300%.
 





 

 

2. Renoncez aux finitions inutiles

Les finitions peuvent avoir beaucoup d'effet selon l'utilisation et l'objectif. Mais leur commande nécessite des matériaux et de l'énergie supplémentaires, ce dont vous devez absolument tenir compte lors de votre choix! En principe, plus on utilise de finitions, plus on consomme de ressources. Il est donc préférable d'opter pour une variante plus durable, qui consomme le moins d'énergie possible.

? Conseil: Un design bien pensé peut généralement se passer de revêtements en film plastique, de vernis épais ou de revêtements brillants. Si vous privilégiez toutefois une finition de vos produits imprimés, recourez à l'une des possibilités suivantes.

Possibilité 1: gaufrer au lieu de recouvrir
Avec le gaufrage (en relief ou en creux) et parfois la découpe, il est possible de créer des effets 3D impressionnants sans avoir besoin de matériaux supplémentaires. De plus, le produit final est facilement recyclable.


Possibilité 2: finition naturelle
Pour les vernis, il est préférable d'opter pour des vernis à dispersion brillants ou des vernis soft-touch. Ils sont principalement composés de composants naturels tels que l'eau, les liants, les résines et les cires, ce qui en fait une alternative durable.

 
3. Utilisez des échantillons de produits pour vous aider dans votre choix
Il y a tellement de matériaux et de finitions à sélectionner. Comment faire son choix? La réponse est très simple: à l'aide d'un livre d'échantillons de produits que vous pouvez obtenir gratuitement auprès de FLYERALARM. Vous pouvez ainsi vous faire une idée précise des matériaux possibles et de leurs propriétés d'impression et faire un choix parfaitement adapté à vos exigences. De cette manière, vous évitez les trajets de transport inutiles et le temps perdu pour d'éventuels retours. FLYERALARM propose différents échantillons de produits pour divers types de produits:



Imprimés Articles publicitaires   Technique publicitaire  
Vêtements  
 

4. Utilisez du papier naturel et recyclé
Les papiers d'impression de haute qualité n'ont pas leur brillance et leur degré sans raison: souvent, des revêtements supplémentaires, des grammages épais et des surfaces rayées permettent d'obtenir ce luxe. Mais pour cela, les machines ont besoin d'énergie et de matériaux supplémentaires. Et celles-ci sont généralement loin d'être produites de manière durable ou compliquent ensuite le processus de recyclage.

Lors de votre prochaine commande, optez donc pour du papier naturel ou recyclé papier naturel ou recyclé. Ceux-ci sont soit fabriqués de manière quasiment non traitée et respectueuse des ressources, soit ils proviennent à 100% de vieux papiers. De plus, l'assortiment FLYERALARM de papiers assortis est immense! Du papier naturel classique couleur crème aux papiers de marque haut de gamme, en passant par de nombreuses sortes de papier certifiées FSC et PEFC, le choix est vaste et ne cesse en outre de s'élargir! Voici quelques exemples de Gmund:


Papier de lin Gmundpar ex. pour les cartes de visite   les cartes de visiteprofessionnelles

 
Papier Gmund Colorpar ex. pour emballages coussins des emballages coussinscolorés

 
Papier Gmund Bauhaus Dessau
par ex. pour les blocs professionnels munis d'une couverture



5. Éviter le lestage: Choisissez le bon grammage
Les papiers solides et résistants à la déchirure ont généralement un grammage élevé, qui indique le poids du papier par mètre carré. Si il est faible, cela ne signifie pas nécessairement que la qualité est médiocre. Au contraire! Souvent, les matériaux plus fins donnent une impression d'élégance et de qualité. Et en plus, vous économisez des frais de port supplémentaires. En effet, plus le poids de votre commande est élevé, plus les frais de port augmentent.

1. Bien faire ses recherches 
Renseignez-vous à l'avance sur les utilisations typiques des grammages. Exemple de question: Le papier à lettres pour une facture client doit-il vraiment être de 120 g ou 80 g sont-ils éventuellement suffisants?
 
2  Estimer le facteur coût-bénéfice
Réfléchissez bien à l'utilisation du produit, à ce qu'il doit supporter et qui est le groupe cible.
 
 
6. Juste le nécessaire: Vérifiez votre tirage
Les produits imprimés en surplus ne sont généralement pas utilisés et finissent dans la corbeille à papier. Ce sont des ressources gaspillées et, en fin de compte, de l'argent investi en vain! Adaptez donc autant que possible la quantité que vous commandez à la quantité effectivement consommée. Il ne faut bien sûr jamais calculer trop juste, car le but est d'atteindre le plus grand nombre de personnes possible grâce à vos supports publicitaires. Cependant, il n'est pas nécessaire de produire des centaines d'exemplaires de réserve dont vous savez déjà qu'ils ne seront probablement pas utilisés.

? Conseil: Comme toutes vos commandes sont enregistrées dans votre compte client FLYERALARM, il vous suffit de commander un nouveau lot si nécessaire.

7. Imprimez sans impact sur le climat

Toute production, à base de matériaux durables ou non, nécessite de l'énergie et libère donc des gaz à effet de serre (par ex. CO2). Pour compenser cette quantité de gaz à effet de serre, FLYERALARM propose l'option «impression climatiquement neutre» pour de nombreux produits. Concrètement, cela signifie que vous payez un certain montant supplémentaire pour votre produit, que FLYERALARM investit à son tour dans des projets certifiés de protection du climat. Par exemple au Ghana pour améliorer les conditions de vie grâce à des fours de cuisson plus efficaces, à Taïwan pour une énergie propre produite par des éoliennes ou au Mali pour des fours de cuisson à faible consommation d'énergie pour les ménages urbains. Pour en savoir plus sur la compensation de CO2 chez FLYERALARM cliquez ici.

Pour choisir l'option «impression climatiquement neutre» dans la boutique en ligne, procédez comme suit

 
Il suffit de cocher la case «Impression climatiquement neutre» dans la rubrique «Prix de base» du processus de commande. Et voilà.
 

Conclusion: L'impression durable est plus facile qu'on ne pourrait le croire au départ

Vous voyez: avec quelques astuces simples, vous pouvez faire produire vos supports publicitaires avec une empreinte écologique nettement plus faible. L'aspect et la qualité tactile de vos produits imprimés ne doivent en aucun cas en souffrir. Au contraire: grâce à des matériaux intelligents, des designs proches de la nature et une production climatiquement neutre, vous leur apportez un facteur de qualité supplémentaire tout en vous positionnant comme une entreprise responsable.

PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité

Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.

Plus d’informations

Réduction de primes

Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.

Plus d’informations

Offre de lancement PostFinance

PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.

Plus d’informations

Mois gratuits pour start-up

Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.

Plus d’informations
021 533 09 81