Impôts minimums | Quels sont les cantons où vous payez des impôts pour les entreprises en sommeil
Ven, 18.12.2020, 00:00
Vous avez une entreprise dont vous n'avez plus vraiment besoin parce que vous avez changé de carrière ou que votre entreprise n'est plus opérationnelle ? Par simplicité, vous préférez laisser votre entreprise exister et vous souhaitez garder toutes les options ouvertes parce que vous pourriez en avoir besoin à nouveau un jour ?
Par exemple, le canton de Saint-Gall a réduit l'impôt minimum d'environ Fr. 850.- en 2019 à un peu plus de Fr. 300.-/an à partir de 2020. Dans le canton d'Argovie, on paie actuellement (2020) environ Fr. 850.- d'impôt minimum par an, dans le canton d'Appenzell-Rhodes-Extérieures Fr. 900.-. Les cantons d'Obwald, de Nidwald, d'Uri et de Lucerne, en Suisse centrale, prélèvent un impôt minimum de 500 CHF par an. Les autres cantons ayant un impôt minimum se situent également dans une fourchette similaire et prélèvent un impôt minimum de 100 à 900 francs par an. Le moyen le plus simple de connaître l'impôt minimum effectif de votre canton est d'utiliser le calculateur d'impôt sur le site web de l'administration fiscale de votre canton.
Une liquidation ou une suppression sera plus favorable dans de nombreux cas. L'exemple du canton de Saint-Gall, avec son impôt minimum comparativement faible, montre qu'après seulement deux à trois ans, les coûts totaux de maintien de votre entreprise sont nettement plus élevés que les coûts de liquidation. En outre, les coûts de la liquidation ne sont souvent que reportés, car la liquidation deviendra de toute façon nécessaire tôt ou tard. La liquidation vous permet de tirer un trait sur la situation et de mettre de l'ordre dans votre entreprise.
Si l'esprit d'entreprise s'empare à nouveau de vous, une nouvelle entreprise peut être créée rapidement et facilement.
PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité
Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.
Plus d’informations
Réduction de primes
Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.
Plus d’informations
Offre de lancement PostFinance
PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.
Plus d’informations
Mois gratuits pour start-up
Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.
Plus d’informations