×

Login

Inscription?
Mot de passe oublié?

Entreprise, pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Lun, 07.07.2025, 17:00

Les actifs d’une entreprise sont indispensables pour augmenter sa valeur patrimoniale et surtout pour optimiser son fonctionnement. Quel que soit son secteur d’activité, une enseigne a toujours besoin d’une voiture. Utilitaire, véhicule de fonction ou autre, son acquisition coûte souvent cher et représente un investissement assez élevé. Pour les entreprises de toutes tailles, grande, petite et moyenne, les modèles d’occasion se présentent telle une opportunité à saisir. Pourquoi est-ce si intéressant? Focus sur ce sujet afin de peser le pour et le contre.



Un prix accessible
Leur coût d’acquisition largement inférieur à celui des modèles neufs est un avantage considérable. Un tel prix donne à toutes les entreprises, même à celles qui sont en phase de démarrage, la possibilité de s’équiper et de pouvoir tourner.

Les enseignes qui ont besoin de monter en gamme ou d’ajouter d’autres véhicules pour l’exploitation de leur business ou pour leur déploiement peuvent aussi s’y référer. À valeur d’acquisition égale, le véhicule d’occasion acheté peut être plus performant.

Au vu des tarifs sur le marché de l’occasion, le financement du véhicule par un prêt ne vaut pas trop cher. Si tel est le cas, pas de souci puisque cet investissement est plus facile à amortir.

En plus du prix d’achat accessible, la cotisation versée à l’assurance est aussi moins chère que celle des voitures neuves.
 
La disponibilité immédiate du modèle recherché
Le marché de l’occasion est une véritable niche dans laquelle tous les besoins peuvent être satisfaits. Les différentes marques et les divers modèles sont disponibles, ce qui n’est pas forcément le cas pour le neuf. Les entrepreneurs peuvent compléter leur flotte et changer leur parc rapidement.

Cette disponibilité immédiate pallie les longues attentes et permet aux enseignes de toujours poursuivre leurs activités.

Cependant, il faut se mettre à l’évidence que les véhicules d’occasion ont déjà roulé, c’est pourquoi certains critères doivent être vérifiés afin de s’assurer de leur état. Un faible kilométrage, l’année de mise en circulation et le carnet d’entretien sont à vérifier obligatoirement.

Sinon, les entreprises peuvent se faire accompagner pour se faciliter la tâche et bénéficier d’un véhicule en excellent état. Dans ce contexte, il est judicieux d’acheter une voiture d'occasion avec BYmyCAR.
 
Une moindre dépréciation à la revente
Les entreprises ont tendance à renouveler leur parc après une certaine durée d’utilisation des véhicules. Les voitures neuves sont revendues à des prix largement inférieurs aux montants déboursés lors de leur acquisition. Même s’il y a eu un amortissement, leur dépréciation doit être considérée.

Ce qui n’est pas le cas avec des modèles d’occasion. En effet, l’écart entre les sommes payées lors de leur achat et leurs tarifs à la revente n’est pas si important.

Malgré quelques revers concernant leur usure et leur état, d’une manière générale, les voitures d’occasion représentent la meilleure option pour les entreprises. Elles sont surtout adaptées aux enseignes à budget limité ou à celles qui renouvellent régulièrement leur parc.
En se faisant accompagner par des experts, il est possible de bien sélectionner les modèles à acheter et de garantir leur état.

PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité

Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.

Plus d’informations

Réduction de primes

Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.

Plus d’informations

Offre de lancement PostFinance

PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.

Plus d’informations

Mois gratuits pour start-up

Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.

Plus d’informations
021 533 09 81