×

Login

Inscription?
Mot de passe oublié?

Création d'entreprises en suisse T1 2023

Ven, 31.03.2023, 12:30

L'esprit d'entreprise malgré les crises : un nombre record de créations L'année 2023 pourrait bien battre le record de créations d'entreprises en Suisse. Selon l'étude de l'IFJ "Analyse nationale des créations d'entreprises suisses 2023", 13'599 nouvelles fondations ont déjà été enregistrées au cours du premier trimestre de l'année en cours. Il s'agit d'une croissance de 3.3% par rapport à l'année record existante 2021 et d'une augmentation de 7.1% par rapport à 2022. Toutefois, il n'est pas certain que ce niveau élevé de créations se maintienne jusqu'à la fin de l'année.





En Suisse, de plus en plus de personnes se lancent dans une activité indépendante. Selon l'IFJ Startup Support, 13'599 nouvelles entreprises ont été créées au cours du premier trimestre de l'année. Cela représente environ 151 créations d'entreprises par jour et une croissance de 7.1 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette augmentation ne surprend pas Simon May, le directeur général chez IFJ : "Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont besoin de plus de liberté dans leur travail, sont plus disposées à prendre des risques et à réaliser le rêve de leur propre entreprise." Les partenariats sont également de plus en plus populaires. Au cours de ce trimestre, le nombre d'entreprises individuelles a augmenté de 16.1 % et celui des sociétés en nom collectif de 22.2 %.

L'analyse nationale d'IFJ montre en détail l'évolution de la création d'entreprises :



Inspiré par le sud : Les créations d'entreprises au Tessin ont augmenté de près de 26.5%.

Si l'on compare les grandes régions, le Tessin se distingue par une croissance de +26.5% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les grandes régions de l'Espace Midlands (+12,6%), de la Suisse du Nord-Ouest (+11,9%) et de la Suisse orientale (+8,3%) ont également enregistré une croissance au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2022. Les grandes régions de Zurich (+3,8%), du sud-ouest de la Suisse (+2,5%) et de la Suisse centrale (+1,9%) ont enregistré une croissance plus faible.


(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC ; analyse et graphique : IFJ Institut für Jungunternehmen AG Période : 01/01/2023 au 31/03/2023 par rapport à la même période de l'année précédente)

Comparaison des formes juridiques

Au premier trimestre de l'année en cours, la société en nom collectif et la raison individuelle ont été plus populaires dans le choix de la forme juridique qu'au cours du même trimestre de l'année précédente. La société en nom collectif (+22,2%) et la raison individuelle (+16,1%) ont enregistré une hausse significative par rapport au premier trimestre 2022. En revanche, la société anonyme (SA) enregistre une forte baisse des créations (-3,2%).


(Source: Swiss Official Gazette of Commerce SOGC; analysis and graph: IFJ Institut für Jungunternehmen AG Période : 01/01/2023 au 31/03/2023 par rapport à la même période de l'année précédente)





Comparaison sur 5 ans

Avec une croissance de +7,1% par rapport à la même période de l'année précédente, le premier trimestre 2023 atteint un niveau record avec 13'599 nouvelles entreprises. Le premier trimestre de l'année en cours se situe donc bien au-dessus de la moyenne des 5 dernières années. En moyenne, 12'494 nouvelles entreprises ont été enregistrées chaque premier trimestre de 2019 à 2023.

(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC ; analyse et graphique : IFJ Institut für Jungunternehmen AG Période : 01/01/2023 au 31/03/2023 par rapport à la même période de l'année précédente)



Créations par secteur d'activité

Les secteurs les plus porteurs en 2023 sont les services B2B & B2C (y compris la production vidéo, la photographie, le facility management, l'horticulture) avec +29,8%, la coiffure et les cosmétiques avec +18,6% et le transport et la logistique avec +12,5%.

Les secteurs de la haute technologie (-49,5%), de l'agriculture et de la sylviculture (-20,0%) et de l'éducation (-16,0%) ont enregistré les plus fortes baisses en pourcentage. Numériquement, ces trois secteurs sont parmi les plus petits, c'est pourquoi les fluctuations de pourcentage peuvent y être très dynamiques. Numériquement, c'est dans les secteurs de l'artisanat, du conseil et du commerce de détail que l'on trouve le plus grand nombre de créations d'entreprises.





(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC, Dun & Bradstreet Schweiz AG ; analyse et graphique : IFJ Institut für Jungunternehmen AG) Période : 01/01/2023 au 31/03/2023 par rapport à la même période de l'année précédente)


 

Les fondateurs suisses montrent leur potentiel et sont optimistes

L'évolution actuelle du nombre de créations montre que l'économie suisse continue de se développer positivement malgré les incertitudes et les défis économiques actuels et offre un écosystème fonctionnel pour les startups et les jeunes entreprises. Le nombre croissant de créations est également un indicateur de confiance dans l'économie suisse et dans son potentiel futur. Toutefois, dans le contexte des événements économiques actuels et des défis géopolitiques, il est important que le gouvernement suisse et les acteurs économiques continuent à être proactifs et à prendre des mesures ciblées pour soutenir l'esprit d'entreprise en Suisse. Malgré des prévisions de croissance économique inférieures à la moyenne, les perspectives pour les start-ups sont positives. En effet, la Suisse est toujours considérée comme le pays le plus innovant au monde et les nouvelles entreprises contribuent largement à la création de nouveaux emplois. Dans l'ensemble, nous pensons que le nombre de nouvelles fondations en Suisse se maintiendra à un niveau élevé cette année.
 

Liens additionnels

Vers tous les médias
Crée ta société facilement & en ligne

PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité

Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.

Plus d’informations

Réduction de primes

Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.

Plus d’informations

Offre de lancement PostFinance

PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.

Plus d’informations

Mois gratuits pour start-up

Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.

Plus d’informations
021 533 09 81