×

Login

Inscription?
Mot de passe oublié?

Création d'entreprises dans le premier semestre 2023

Sam, 01.07.2023, 14:00

Les chiffres des créations d'entreprises pour le premier semestre de l'année le confirment : De plus en plus de personnes se lancent dans une activité indépendante. C'est ce que montre l'étude de l'IFJ "Analyse nationale des créations d'entreprises suisses 1er semestre 2023". Au cours du premier semestre 2023, 26'546 nouvelles créations d'entreprises ont été enregistrées. Il s'agit d'une croissance de 4,3% par rapport à la même période en 2022 et d'une augmentation de 0,6% par rapport au semestre record de 2021. Mais en quoi l'augmentation du nombre de création est-elle pertinente pour la Suisse ? Les nouvelles entreprises apportent non seulement de l'innovation à l'économie suisse, mais créent également un nombre important de nouveaux emplois.





Au cours du premier semestre 2023, 147 nouvelles sociétés ont été enregistrées chaque jour, soit un total de 26'546 entreprises. Cela confirme que les jeunes entrepreneurs continuent de considérer la Suisse comme une place économique attrayante, ce qui est extrêmement important pour l'économie suisse. Selon l'OFS, 57'067 nouveaux emplois ont été créés en 2019 grâce aux nouvelles entreprises. Avec l'augmentation du nombre de créations, ce chiffre va continuer à augmenter. Les nouvelles entreprises innovent également. Selon les dernières données du tableau de bord européen de l'innovation 2022, la Suisse occupe la première place.


(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC ; analyse et graphique : IFJ Institut für Jungunternehmen AG)

Toutes les régions enregistrent une croissance du nombre de créations

Au premier semestre 2023, la Suisse du Nord-Ouest (+9,1%), le Tessin (+6,7%), l'Espace Midlands (+6,6%) et la Suisse orientale (+6,2%) sont les grandes régions qui connaissent la plus forte croissance. Zurich a également enregistré une croissance significative de +4,4% par rapport à la même période de l'année précédente. La Suisse centrale (+1,4%) et la Suisse du sud-ouest (+0,5%) n'ont connu qu'une légère croissance.


(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC ; analyse et graphique : IFJ Institut für Jungunternehmen AG Période : 01/01/2023 au 30/06/2023 par rapport à la même période de l'année précédente)
 

Les cantons avec le plus grand nombre de créations

Dans 20 cantons, le nombre de créations a augmenté au cours des six premiers mois de 2023 par rapport à la même période de l'année précédente. Les cantons qui enregistrent actuellement une croissance de la création d'entreprises en Suisse sont : Les Grisons (+24,2%), Nidwald (+22,7%),  Uri (+16,7%), Neuchâtel (+15,3%), Argovie (+10,5%), Bâle-Ville (+9,1%), Schaffhouse (+7,9%),  Fribourg (+6,9%), Berne (+7,0%), Tessin (+6,7%), Lucerne (+7,9%), Bâle-Campagne (+6,1%),  St. Gall (+4,9%), Glaris (+4,8%),  Zurich (+4,4%), Jura (+3,7%), Genève (+2,0%), Soleure (+1,5%), Thurgovie (+1,1%). Appenzell Rhodes-Intérieures a enregistré le même niveau de créations d'entreprises qu'au cours de la même période de l'année précédente.

Les cantons où il y a moins de créations

Les cantons qui n'ont enregistré de légères baisses en pourcentage sont le Vaud (-0,3), le Valais (-0,5%), Schwyz (-1,1%), Zug (-3,7%) et Appenzell Rhodes-Intérieures (-4.7%). Les plus fortes baisses en pourcentage des créations d'entreprises ont été enregistrées par les offices du registre du commerce des cantons d'Obwald (-10,6%) et d'Appenzell Rhodes- Extérieures (-13,3%).

 

Formes juridiques en comparaison

En Suisse, la société à responsabilité limitée (SàRL) est de loin la forme juridique la plus populaire lorsqu'il s'agit de créer une nouvelle entreprise. Au total, 10'390 (+2,3 %) nouvelles SàRL ont été enregistrées au cours du premier semestre 2023. L'augmentation des sociétés en nom collectif (SNC) nouvellement créées est étonnamment élevée : avec 851 nouveaux enregistrements, elles affichent une croissance de 24.2% par rapport au premier semestre 2022. Une baisse de -5,9% peut être observée pour les sociétés à responsabilité limitée (SA).




(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC ; analyse et graphique : IFJ Institut für Jungunternehmen AG Period: 01/01/2023 to 30/06/2023 compared to the same period of the previous year)


 

Comparaison des 10 derniers semestres

Après un recul par rapport au premier semestre record de 2021 à 2022, le premier semestre de 2023 affiche à nouveau une hausse et établit une tendance positive pour l'année en cours. En moyenne, 23'142 nouvelles entreprises ont été enregistrées par premier semestre au cours des 10 dernières années. Le 1er semestre 2023 enregistre le niveau le plus élevé avec 26'546 nouvelles entreprises, soit +14,7%, ce qui est nettement supérieur à la moyenne des 10 derniers premiers semestres.


(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC ; analyse et graphique : IFJ Institut für Jungunternehmen AG Période : 01/01/2023 au 30/06/2023 par rapport à la même période des 10 années précédentes)

 

 

Créations par secteur

Les secteurs qui ont connu la plus forte croissance cette année sont les services B2B et B2C (y compris la production vidéo, la photographie, la gestion des installations, l'horticulture) avec +28%, le transport et la logistique avec +18,7% et la coiffure et les cosmétiques avec +16,1%. Les plus fortes baisses en pourcentage sont enregistrées dans les secteurs de l'agriculture et de la sylviculture (-15,8%), de la haute technologie (-15,4%) et de l'imprimerie et de l'édition (-13,6%). La plupart des entreprises sont créées dans les secteurs de l'artisanat, du conseil, de l'immobilier et du commerce de détail. Ces quatre secteurs représentent environ 44 % de l'ensemble des créations d'entreprises.




(Source : Feuille officielle suisse du commerce FOSC, Dun & Bradstreet Schweiz AG ; analyse : IFJ Institut für Jungunternehmen AG Période :
01/01/2023 au 30/06/2023 par rapport à la même période de l'année précédente)




La Suisse offre des conditions optimales à la création d'entreprises

La Suisse confirme son attractivité en tant que site d'implantation et comme lieu idéal de création d'entreprises. Malgré les défis mondiaux et les incertitudes économiques, la Suisse a enregistré une évolution positive en termes de nombre de créations d'entreprises au cours du premier semestre 2023.

Les avantages de la Suisse en tant que lieu d'implantation sont multiples. Le pays offre un niveau élevé de sécurité juridique, de stabilité politique et une infrastructure efficace. En outre, la Suisse dispose d'un excellent système de formation et de recherche, ainsi que d'une communauté internationale d'investisseurs et d'entrepreneurs bien connectée.

La collaboration entre le gouvernement et les entreprises est importante pour soutenir l'esprit d'entreprise et favoriser la croissance de la scène des startups à long terme. Après tout, les nouvelles entreprises jouent un rôle important dans la création de nouveaux emplois et contribuent à la diversité et à la résilience économiques.

En encourageant la création d'entreprises et les initiatives d'innovation, la Suisse continuera d'être un moteur de la croissance économique et du progrès technologique à l'avenir.
 

Liens additionnels

Crée ton entreprise en ligne. Simplement et en ligne.
L'IFJ dans la presse

PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité

Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.

Plus d’informations

Réduction de primes

Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.

Plus d’informations

Offre de lancement PostFinance

PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.

Plus d’informations

Mois gratuits pour start-up

Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.

Plus d’informations
021 533 09 81