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Comment trouver une idée de startup ?

Ven, 25.02.2022, 08:00

Le terme "idée de startup" fait référence à un concept qui peut être utilisé pour un gain financier, qui est généralement centré sur le développement d'un objectif, d'un produit ou d'un service qui peut être offert pour générer du chiffre d’affaires. Le développement d'une idée commerciale est le premier jalon du processus de création d'une entreprise prospère.



Une idée d'entreprise peut avoir certaines caractéristiques telles que l'unicité, l'innovation, la rentabilité, la résolution de problèmes et bien d'autres encore. Elle peut être considérée comme la première étincelle de l'esprit d'entreprise et est souvent liée à l'identification par le créateur d'un argument de vente unique ou d'une proposition de valeur, pour obtenir une part de marché et un avantage concurrentiel.
Générer une idée d'entreprise sollicite de la créativité et il existe quelques méthodes qui peuvent être mises en pratique afin d'apprendre à en trouver.
 
Une erreur générale que les entrepreneurs croient habituellement est qu'il faut avoir une idée unique et extraordinaire pour se lancer. Cela conduit à attendre longtemps à la recherche d'une idée extraordinaire et à ne pas utiliser d'autres idées qui pourraient être intéressantes entre-temps.
 
Si l'on observe les entreprises qui réussissent aujourd'hui, on peut facilement supposer que oui, elles travaillent avec une idée géniale. Prenons l'exemple de Google ou de Facebook, qui sont aujourd'hui des entreprises multinationales florissantes. En fait, elles n'ont pas été les premières à lancer l'idée d'un moteur de recherche ou d'un réseau de médias sociaux en ligne. Ce qui a fait leur succès, c'est que l'idée a été exécutée d'une meilleure manière que la concurrence, ce qui a déterminé leur succès actuel.
 
Par conséquent, une idée peut ne pas être considérée comme la meilleure ou la plus unique, mais la procédure de création et de développement de l'idée peut permettre à un entrepreneur, un produit ou un service de se démarquer à juste titre.
L'erreur suivante est ce que l'on pourrait considérer comme le contraire : utiliser la première idée qui vient à l'esprit et se jeter dans son développement sans y réfléchir, ni y consacrer du temps.
 
Pour qu'une idée de startup soit couronnée de succès, il faut y consacrer la majorité de son temps et bénéficier de quelques semaines de réflexion et de planification préalables.
 
Le succès du jour au lendemain est déjà arrivé dans le passé, mais la planification et la construction de l'idée de la startup afin d'être en avance sur la courbe, est une erreur qui peut simplement être évitée en accordant un peu de temps à la recherche.
Le choix d'un bon point de départ est la façon dont vous voulez encadrer votre réflexion. Les idées peuvent être développées et s'adapteront au fil du temps. Par conséquent, si votre idée n'est " pas géniale " au départ, vous pouvez l'adapter pour qu'elle soit couronnée de succès à l'avenir.
 
Prenez Airbnb par exemple, l'idée a commencé par la location d'un lit gonflable, puis est devenue une plateforme de vacances utilisée par des millions de personnes. L'idée était bonne au départ, mais elle s'est adaptée en fonction de la demande des clients et de l'environnement du marché pour devenir le succès qu'elle connaît aujourd'hui.
 
L'évaluation d'une idée de startup à l'aide du cadre du « Idea Quality Score » mis en avant dans la conférence de la Startup School intitulée "All About Pivoting", peut aider à comprendre tout d'abord si l'idée est un bon point de départ, avec quatre catégories :

  • Quelle est la taille de l'idée ?
  • L'adéquation fondateur/marché ?
  • Résolution d'un problème ?
  • Idées nouvelles/importantes sur l'idée ?

(Source : How to Get Startup Ideas (Online) from Jared Friedman, Accédé le 04.02.2022)
En utilisant chaque catégorie avec une échelle allant jusqu'à 10, la moyenne indiquera un point de départ initial auquel l'idée d'entreprise peut être évaluée en termes de qualité.
Comment promouvoir un environnement propice à la création d’idées ?

  • Remue-méninges
  • Faites des recherches sur la demande du public.
  • Écoutez vos passions et vos intérêts.
  • Penchez-vous sur l'avenir.
  • Faites appel à la créativité.
  • Parcourez les plateformes de crowdfunding pour trouver l'inspiration.
  • Regardez autour de vous.

Pensez aux produits que vous voudriez voir construits pour vous. Ou quelle serait votre situation professionnelle idéale dans 10 ans si l'idée n'aboutissait pas ?  Pensez à la façon dont le monde a changé et aux avantages que vous pouvez en tirer.
Mettez-vous dans une position où vous êtes suffisamment stimulé et encouragé pour établir ou développer une idée.

Sources:

https://www.forbes.com/sites/forbesbusinesscouncil/2021/05/24/where-and-how-to-find-ideas-for-a-new-startup/?sh=1fda92d58c4f
https://www.ycombinator.com/library/8g-how-to-get-startup-ideas
https://www.youtube.com/watch?v=uvw-u99yj8w

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