Booster l’économie circulaire en Suisse
Jeu, 09.06.2022, 12:00
Dans l’un de nos récents blog post, nous nous étions penchés sur l’importance de l’innovation en Suisse et avions évoqué qu’en matière de recherche et d’innovation, la Suisse est très compétitive sur le plan international. Selon les derniers rapports de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), notre pays est le plus innovant au monde et ce, depuis quelques années déjà.
Un sujet tout aussi important rejoint la liste des thématiques clés en Suisse, à savoir la durabilité. Alors comment allier innovation et durabilité ?
Depuis quelques semaines, Nespresso Suisse et B Lab Suisse ont lancé le Swiss StartCup Challenge, un concours visant à récompenser et soutenir les idées et solutions innovantes en matière d’économie circulaire en Suisse. Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
De par l’économie circulaire, les matières premières sont exploitées aussi efficacement et longuement que possible. Ceci permet de préserver les ressources et de réduire les quantités de déchets. Selon la fondation Ellen MacArthur (fondée afin de promouvoir l'économie circulaire), il s'agit d'une économie industrielle qui est, à dessein, réparatrice et dans laquelle les flux de matières sont de deux types bien séparés : les nutriments biologiques, destinés à ré-entrer dans la biosphère en toute sécurité, et les nutriments techniques (« technical nutrients »), conçus pour être recyclés en restant à un haut niveau de qualité, sans entrer dans la biosphère.
Depuis 1980, la Suisse a mis en place une politique fondée sur le principe d'économie circulaire, lui permettant d’afficher aujourd’hui un taux de recyclage exemplaire. Elle reste, néanmoins, l'un des pays qui génère le plus de déchets dans le monde*.
Revenons sur les trois principes de l’économie circulaire, dont celui visant à optimiser l’exploitation des ressources en favorisant la circulation des produits, composants, et matériaux à leur meilleur niveau de performance dans le cycle biologique et technique. Ce qui implique de concevoir les produits en vue de leur refabrication (remanufacturing), de leur reconditionnement et leur recyclage, ceci afin de maintenir les principaux composants et matériaux en circulation, ce qui en outre contribue à la vitalité de l’économie. Les systèmes circulaires privilégient les boucles courtes permettant de préserver l’énergie et le travail investi dans les produits. Ces systèmes tendent à allonger le cycle de vie des produits notamment grâce au réemploi. Par ailleurs le partage permet une utilisation plus intensive des produits. Les systèmes circulaires préconisent l’utilisation successive des matériaux d’origine biologique : il s’agit d’extraire les matières « biologiques » et de les réemployer pour des applications de moins en moins exigeantes à mesure qu’elles sont utilisés en cascade.
Prenons pour exemple le système de recyclage pensé il y a plus de 30 ans par Nespresso. En tant que marque suisse, Nespresso a toujours pris très au sérieux sa responsabilité d’entreprise et a beaucoup investi ces 30 dernières années pour optimiser les aspects durables des processus de toute sa chaîne de création de valeur. Très tôt, l’entreprise a commencé à chercher des solutions pour réintégrer dans le circuit des matières premières les composants de ses capsules et, a imaginé et développé, notamment en étroite collaboration avec le Groupe Barec, un procédé de séparation de l’aluminium et du marc de café unique au monde. Une fois séparé, l’aluminium est ensuite fondu pour être transformé en de nouveaux produits en aluminium comme des canettes, des pièces pour l’automobile et l’aéronautique ou des objets designs, tels que des stylos Caran d’Ache. Quant au marc de café, il est utilisé comme engrais ou comme source d’énergie.
Aujourd’hui et à travers le Swiss StartCup Challenge, Nespresso Suisse et B Lab Suisse souhaitent offrir une plateforme aux idées, services ou produits innovants qui contribuent au renforcement de l’économie circulaire en Suisse, et à soutenir leur mise en œuvre. Plus d’informations sur : www.nespresso.com/startcup
*www.bafu.admin.ch/bafu/de/home/themen/wirtschaft-konsum/fachinformationen/kreislaufwirtschaft.html#1019665658
PARTENAIRES PREMIUM

Simplifier la comptabilité
Je me présente, moi, c'est Atlanto, la plateforme en ligne qui simplifie ton travail administratif quotidien. Entre dès à présent dans ton avenir numérique.
Plus d’informations
Réduction de primes
Helvetia soutient les jeunes entreprises par une réduction de prime jusqu’à 50% sur leur solution d’assurance individuelle.
Plus d’informations
Offre de lancement PostFinance
PostFinance vous donne les outils pour vous lancer – Profitez de deux ans de tenue de compte gratuite et découvrez d’autres offres qui vous faciliteront le quotidien professionnel.
Plus d’informations
Mois gratuits pour start-up
Swisscom vous offre jusqu’à 6 mois d’abonnement et CHF 300.- crédités sur votre facture.
Plus d’informations