Besoins en fonds de roulement: Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important ?
Jeu, 26.08.2021, 00:00
Le besoin en fonds de roulement: Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important ? Si votre entreprise est nouvelle, ou si vous débutez, il est bon de commencer avec un fonds de roulement positif. En effet, il se peut que l'entreprise veuille dépenser beaucoup d'argent au départ, par exemple en investissant dans des installations de production et des stocks, sans que des revenus soient encore perçus, mais il faut faire attention.
Le fonds de roulement assure les paiements de votre entreprise. Dans de nombreux cas, il est nécessaire d'avancer de l'argent avant que le client ne soit payé. En conséquence, le solde de l'entreprise est négatif. C'est alors que le fonds de roulement entre en jeu.
Il existe de nombreuses façons de prévoir les besoins en fonds de roulement de votre entreprise. Une façon très simplifiée de déterminer les besoins en fonds de roulement consiste à calculer le montant des liquidités dont vous aurez besoin chaque mois et à le multiplier par 12. Par exemple, si votre entreprise a besoin de CHF 500 de liquidités chaque mois pendant l'année à venir, vous multipliez 500 par 12, ce qui donne un total de CHF 6'000. Vous soustrairez ensuite ce montant de votre bénéfice prévu, et ce qui restera sera de l'argent que vous pourrez utiliser pour constituer vos réserves de fonds de roulement.
Une autre façon de procéder consiste à examiner les dépenses passées et à y ajouter un pourcentage de croissance. Par exemple, si vous prévoyez que les dépenses de votre entreprise s'élèveront à 1 million de francs suisses cette année et que vous savez qu'elles augmenteront de 20%, vous pouvez en déduire que les dépenses de cette année s'élèveront à 1,2 million l'année prochaine. Vous soustrairez alors ce montant de votre bénéfice prévu afin de disposer d'une réserve de liquidités pour vous aider à couvrir ces dépenses. La clé pour parfaire votre fonds de roulement est d'en assurer le suivi et de veiller à ce qu'il reste au bon niveau.
Un état des flux de trésorerie est un rapport qui enregistre les flux d'argent entrant ou sortant de votre entreprise. Il doit enregistrer tous les chèques entrants et sortants, ainsi que toutes les autres entrées et sorties d'argent. Il doit inclure non seulement les paiements effectués pour des biens et des services, mais aussi d'autres éléments qui peuvent être imputés au compte de votre entreprise, comme les fournitures de bureau payées par les employés ou les vendeurs.
Le bilan donne la situation financière de votre entreprise, y compris son actif, son passif et les capitaux propres. Les postes du bilan comprennent l'encaisse et les comptes débiteurs, les stocks et les prépaiements.
Le compte de résultat indique les recettes et les dépenses pour une période donnée, par exemple un trimestre ou une année. Il montre également combien vous avez gagné en revenus pendant cette période : les ventes brutes reçues des clients moins le coût des marchandises vendues (COGS). C'est ce que résume la ligne du bas.
Le tableau des flux de trésorerie vous permet de contrôler le montant des liquidités dont dispose votre entreprise à tout moment. Si votre fonds de roulement est solide, votre entreprise sera en mesure de poursuivre ses activités et de fournir un bon service à la clientèle, même en cas d'interruption d'une importante ligne de crédit. En suivant et en prévoyant ces différents domaines de la performance financière de votre entreprise, vous pouvez vous assurer que tous les processus commerciaux fonctionnent comme ils le devraient.
Comment calculer le besoin en fonds de roulement (BFR) ?
Utilisez la formule suivante : Besoin en fonds de roulement = Total des dépenses annuelles/12
La raison de la division par 12 au lieu des 12 mois traditionnels est que l'entreprise moyenne a un cycle de revenus mensuel, et non annuel. C'est pourquoi vous verrez également le BFR sur une base mensuelle. Votre BFR doit être calculé sur une base continue, avec quelques mois pour tenir compte de la saisonnalité. Une fois que vous connaissez votre BFR, vous devez vous assurer que l'entreprise peut rembourser ses dettes à la fin du mois. Il existe deux façons de calculer le ratio du fonds de roulement (RFR), qui ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour calculer le ratio de fonds de roulement, il faut utiliser deux chiffres : le total de l'actif circulant et le total du passif circulant. Le ratio du fonds de roulement (RFR) est le rapport entre ces deux chiffres divisé par le total des revenus annuels.
Des dépenses imprévues et un faible fonds de roulement font que l'entreprise n'a pas assez de liquidités et peut être obligée d'emprunter de l'argent aux banques et de payer des intérêts sur cet emprunt. Si votre entreprise dispose de plus de liquidités que nécessaire, elle peut consacrer cet argent à la croissance de son activité (c'est-à-dire augmenter les stocks, prendre des commandes plus importantes auprès des clients, etc.)
Une entreprise qui ne dispose pas d'un fonds de roulement positif peut contracter un prêt et utiliser l'argent pour couvrir ses dépenses jusqu'à ce qu'elle puisse encaisser davantage de liquidités grâce à ses ventes. Certaines entreprises comptent aussi beaucoup sur leur carte de crédit pour des choses comme le marketing et les dépenses quotidiennes, car elles n'ont pas assez de liquidités pour ces postes.
Une bonne gestion financière de l'entreprise permet de s'assurer qu'elle ne se met pas en difficulté en empruntant constamment de l'argent. En se constituant un solide fonds de roulement, l'entreprise aura la capacité de payer ses factures à leur échéance.
Il n'est pas rare que les entreprises qui veulent se développer démarrent avec un fonds de roulement négatif. Dans certains cas, les entreprises peuvent contrôler un fonds de roulement négatif afin d'éviter de vendre des actions à des investisseurs qui s'attendent à ce que leur investissement prenne de la valeur avec le temps.
Par conséquent, certaines entreprises ne vendent pas d'actions tant qu'elles n'ont pas accumulé un fonds de roulement positif suffisant, afin d'éviter de donner aux investisseurs quelque chose qui a moins de valeur que ce qu'une action obtiendrait si elle était vendue au prix du marché.
Le fonds de roulement est un aspect essentiel des prévisions financières qui doit être calculé et optimisé afin qu'une nouvelle entreprise puisse s'assurer que les dettes pourront être couvertes à l'avenir, indépendamment des bénéfices ou des revenus.
Sources:
Preve, L.A. et Sarria-Allende, V., 2010. Working capital management. Oxford : Oxford University Press. Consulté en ligne le 20.08.21.
Hill A. R., Strategic Financial Management, 1st Edition,(SFM), 2008. Consulté en ligne le 20.08.21.
Hill A. R., Working Capital Management, Theory & Strategy, 1st Edition, Consulté en ligne le 20.08.21.